L’Ordre des arts et des lettres récompense les personnes aillant fait preuve de créativité dans le domaine artistique ou littéraire ou pour leur contribution au rayonnement de la France dans la sphère des arts et des lettres. Cette récompense se présente sous forme de médaille remise par le ministère de la Culture.
La semaine dernière, ce sont six chefs brillants qui ont reçu cet honneur : Adeline Grattard, Inaki Aizpitarte, Armand Arnal, Mauro Colagreco, Thierry Marx et Alexandre Gauthier (photos dans le même ordre).
Il n’est pas à la portée de tout le monde de mériter une telle récompense ! Ces médailles ont honoré les six chefs pour leur contribution à l’œuvre culinaire française. Le repas gastronomique français est d’ailleurs entré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010 !
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, les qualifie dans son discours de « jeune génération frondeuse, cosmopolite et métissée de chefs gastronomiques français ». Ces chefs représentent pour lui le « nouveau souffle et la générosité de la grande cuisine française ».
Si vous ne les connaissiez pas encore, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !
Retrouvez le discours de Frédéric Mitterrand et une présentation des différents chefs en cliquant ici !