Une nouvelle blogueuse nous présente sa recette de bento : cooking fairy, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site : http://mespetitsbentos.canalblog.com/
Bento Courgettes rondes farcies :
INGRÉDIENTS pour deux bentos:
2 courgettes rondes + 1 allongée
2 petites pommes de terre allongées
1 oignon
Pour la farce: de la chair à saucisse (la quantité dépend de la taille de vos courgettes), 1 oignon, 1 ou 2 gousses d’ail, un peu de mie de pain frais, 1 œuf entier, sel, poivre, persil
TEMPS DE CUISSON: environ 35 minutes.
RÉALISATION DE LA FARCE:
J’utilise la même farce pour tous les légumes à farcir (tomates, courgettes, pommes de terre…).
Pour la réaliser, mélangez à la main la chair à saucisse, l’oignon émincé très fin, l’ail coupé en touts petits morceaux et l’oeuf entier. Assaisonnez avec le sel et le poivre et saupoudrez de persil selon votre goût.
Vous pouvez aussi utiliser de la farce pour légumes toute prête.
RÉALISATION DES COURGETTES FARCIES:
Lavez à fond vos courgettes rondes (on gardera la peau donc frottez-les bien pour leur enlever toute saleté) et les autres aussi.
Huilez la cocotte.
Enlevez le chapeau des courgettes rondes et réservez-le. Creusez les courgettes en veillant à laisser suffisamment de chair sur le côtés et au fond. Réservez les courgettes rondes. Mettez la chair des courgettes rondes que vous venez d’évider dans votre cocotte. Ajoutez-y les autres courgettes, pelées et coupées en petits morceaux. Ajoutez l’oignon émincé finement. Faites dorer tout doucement.
Lavez, pelez et coupez en deux dans le sens de la longueur les pommes de terre. Creusez-les comme les courgettes. Réservez les pommes de terre. Mettez la chair des pommes de terre dans la cocotte avec le reste et faites revenir à peu près 5 minutes à feu doux.
Garnissez vos courgettes et vos pommes de terre de la farce. Remplissez bien la courgette (ou la pomme de terre), la farce a tendance à réduire à la cuisson.
Posez vos courgettes rondes et vos pommes de terre dans le fond de votre cocotte. Couvrez et faites cuire 30 minutes à feu doux, en arrosant régulièrement avec la sauce qui se forme au fond.
Rajoutez le chapeau des courgettes vers la fin de la cuisson et non dès le début car sinon il a tendance à se déliter.
Cooking fairy a utilisé le bento Aladdin pour sa recette, dont la taille convient parfaitement à ce type de plat: on met une couche de riz au fond du compartiment inférieur et on recouvre avec la courgette farcie et la sauce. Le bento conserve le plat au chaud pendant 3 à 5 heures, il ne reste plus qu’à déguster au repas de midi!