Cette semaine décoivrez une recette tirée du livre Mes petites boîtes à manger. Gamelles, lunch boxes et bentos à emporter.
De Sonia Ezgulian et Emmanuel Auger.
En hommage aux gestes gracieux, aux délicates manipulations des vendeurs de tous las magasins japonais, au sérieux et au professionnalisme déployés pour l’emballage d’une simple série de cartes postales ou pour le pliage raffiné du papier cadeau d’un élégant objet laqué, j’ai commencé ma serie de boîtes à manger par ces détournements de modèles pour le thé, enveloppés de beaux papiers japonais fleuris.
Avec cette gamelle, je voulais honorer une coutume japonaise que je rêve de célébrer un jour à Kyoto -le hanami- qui consiste à admirer la beauté des cerisiers en fleur tout en pique-niquant et en chantant sous les arbres.
Petits pains au tofu, aux épinards et au céleri.
- Dans deux cercles à patisserie de 5 cm de diamètre, chemisés de papier sulfirisé, je dépose une boule de pâte à pain de la taille d’une clémentine. J’enfourne et je laisse cuire 7 minutes à 200°c
- Je laisse refroidir ces petites miches avant d’en enlever la partie supérieure pour les farcir de dés de tofu, de feuilles d’épinard, de feuilles de céleri (celles qui sont bien jaunes et tendre), le tout arrosé d’huile de pistache et de gouttes de sauce soja au dashi.
- Je dépose le couvercle de pain et je glisse les deux sandwiches dans des boîtes à thé, en n’oubliant pas de laisser onduler un beau ruban autour des pains farcis pour pouvoir les retirer facilement.
Courgettes farcie au raifort et à l’estragon.
- Au marché, j’ai trouvé des petites courgettes si tencres qu’on pourrait les manger crues. J’en découpe une en deux tronçons, j’en creuse délicatement un des deux avec une cuillère parisienne et je le fait blanchir, avec toutes les parures, 2 minutes dans de l’eau bouillante salées.
- Je raflaîchis le tout dans de l’eau glacée.
- J’égoutte la demi-courgette évidée sur le papier obsorbant et je mixte toutes les parures (la chair et l’autre moitié de la courgette) avec 1 cuillèrée à café rase de raifort et de l’estragon.
- Je garnis la courgette avec cette préparation puis je l’enveloppe avec un morceau de papier sulfurisé et un buban.
Bouquet de légumes à croquer.
- Je dresse la salade de légumes comme un bouquet de fleurs.
- je coisis des tiges de différentes tailles : des jeunes branches de céleri, des haricots plats et des asperges vertes cuits à la vapeur, des fleurs d’ail des ours (ou selon le marché, des fleurs de ciboulette), et je confectionne un bouquet de la même façon que la courgette farcie.
- Je glisse mes 3 boîtes à thé dans un petit sac en toile avec du thé japonais pour les déguster tout au long de la journée et pendant mon repas.