Dans la série “pendant ce temps, au Japon…”, c’est ces jours-ci qu’a eu lui O-Bon, la fête des morts. Il s’agit plus précisément d’une fête durant laquelle sont célébrés les esprits des ancêtres. A l’origine Bouddhiste, elle est actuellement pratiquée par l’ensemble de la population japonaise.
O-Bon a été importée de Chine il y a plus de 500 ans où elle se nommait fête des fantômes. Les familles se réunissent dans leurs villes natales pour se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres. On peut en quelques sortes assimiler cette fête à la Toussaint.
Il existe trois périodes de célébration de O-Bon, une en juillet, une en août et une en septembre. Celle d’août a lieu du 13 au 15. Elle est la plus répandue. Pour guider les âmes des morts, des lanternes sont allumées devant chaque maison. Certaines ont été faites spécialement pour l’occasion.
Cette fête est aussi pour les Japonais un moment de rassemblement et de partage. Des danses sont organisées pour honorer les ancêtres, elles se nomment Bon Odori et sont pratiquées de différentes manières selon les régions.