Le Nouvel An Japonais

mon bento nouvel an japonais mon bento

 

Contrairement à Noël, le Nouvel An japonais est une des fêtes les plus importantes de l’année.

 

Ce Nouvel An avait l’habitude de coïncider avec le Nouvel An chinois, mais, depuis 150 ans, l’année japonaise est callée sur le calendrier Grégorien faisant du 1er janvier le premier jour du calendrier japonais.

 

Pour les japonais, l’année se termine par un grand nettoyage de la maison, servant de purification de celle-ci pour ensuite en décorer la porte d’entrée. Les affaires de l’année doivent êtres bouclés avant le 31 décembre permettant de bien terminer l’année, et donc de passer un bon réveillon avec optimisme et bonne humeur.

 

La coutume du 1er janvier est de se rendre au temple pour tout aussi bien commencer la nouvelle année. On y boit le premier sake de l’année, préparer avec des herbes médicinales. Cette boisson garantie une bonne santé pour toute l’année.

 

Comme en occident, la nouvelle année permet aux japonais de présenter leurs voeurs à leurs familles et proches en leur rendant visite. Il est aussi coutume de déposer une image des Sept Divinités du Bonheur sous les oreillers des enfants pour qu’ils fassent de beaux rêves. Ces rêves seraient alors un bon présage pour l’année à venir.

 

Les traditions touchent aussi à la gastronomie ! Les japonais ont l’habitude de préparer à l’avance leurs plats de réveillon dans des sortes de boîtes bento ! Les classiques de la cuisine japonaise comme la soupe miso, des préparations à base de soja et du riz grillés sont consommés pour ces festivités.

 

Yoi o-toshi o !

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok