Au Japon, la fête de Kurisumasu, de l’anglais Christmas, tend à ressembler à notre fête de Noël…à quelques variations près !
En effet, ce qui fait la différence est que le Japon n’est pas un pays catholique. Contrairement à nos sociétés occidentales qui célèbrent la naissance du Christ, Noël au Japon est une fête purement commerciale qui est par conséquent moins significative pour les Japonais et de moins grande envergure que la fête de Noël que nous connaissons tous.
La fête de Noël au Japon est un petit peu comme la Saint-Valentin. Le 24 au soir, c’est la fête des amoureux. Les Japonais aiment se rendre au restaurant, c’est l’occasion rêvée pour déclarer sa flamme.
On y célèbre aussi la venue de Saint Nicolas et donc du Père Noël, on le retrouve dans toutes les vitrines des magasins. Les guirlandes lumineuses sont aussi présentes dans les arbres pour le plus grand bonheur des Japonais. Certains organisent même des concours de décorations.
Noël est aussi une petite fête car les Japonais se réservent pour le Nouvel An. Ces festivités sont beaucoup plus grandes et significatives ! A venir sur le blog monbento !