Ne jetons plus, réutilisons !

« Ne jetons plus, réutilisons ! » : ce slogan ne s’applique pas qu’aux récipients, couverts et bouteilles que l’on utilise, mais également aux restes de repas que nous avons préparés ou commandés !

En moyenne, ce sont 74 kg de nourriture qui sont jetées par an par une personne, soit 11% de la production alimentaire mondiale. A l’échelle globale, cela représente 931 millions de tonnes de nourriture qui terminent dans une poubelle.

Ces aliments jetés représentent environ 10% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui, à l’échelle d’un pays, le placerait en 3e position des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre.

Avec 25% des aliments qui sont jetés quotidiennement, il serait possible de nourrir les plus de 700 millions de personnes dans le besoin à travers le monde.

Ces chiffres sont alarmants, mais il existe des gestes que nous pouvons tous faire au quotidien pour minimiser, à notre échelle, le gaspillage alimentaire. A l’occasion de l’International Stop Food Waste Day, découvrons ensemble quelques astuces !

#1 – On utilise les restes !

Saviez-vous qu’un plat cuisiné peut être consommé jusqu’à 3 à 5 jours en moyenne après avoir été préparé puis placé au réfrigérateur ? Alors quand il reste un peu de bœuf bourguignon, poêlée de légumes ou soupe du soir, on place tout dans sa lunch box et hop, un repas de moins à préparer pour le lendemain ou surlendemain !

Il nous est tous arrivé de préparer un délicieux gâteau avec des jaunes d’œufs et de nous retrouver avec les blancs sur les bras. Mais ne jetons pas cette précieuse source de minéraux et vitamines B ! A la place, les blancs d’œufs peuvent être utilisés pour préparer quelques meringues, une mousse au chocolat légère, une petite omelette minute. Ils peuvent aussi être congelés dans un bac à glaçon pour être utilisés une prochaine fois. Et pour les amateurs du DIY, les blancs d’œufs peuvent également être la base d’un masque pour le visage ou les cheveux ou d’une cure pour les ongles fragiles !

Il en va de même pour une pièce de viande achetée en trop grande quantité pour préparer du poulet basquaise, ou des crevettes pour préparer une paëlla. Le réflexe à adopter c’est : je congèle dans ma lunch box pour une prochaine fois ou je réutilise pour une soirée pierrade/grillade pourquoi pas !

 

#2 – A la maison comme au restaurant !

C’est un petit plaisir auquel nous n’avons pas goûté depuis un moment, mais bientôt, nos restaurants rouvriront leurs portes et nous pourrons à nouveau profiter de leurs menus. Menus qui sont souvent bien garnis : entrée, plat et accompagnement, et comme on ne saurait résister à une note sucrée, le repas se termine toujours par un dessert gourmand.

On estime en moyenne que 14% des aliments achetés par un restaurateur finissent à la poubelle. Alors le geste à adopter pour lutter contre ce gaspillage et surtout faire durer le plaisir, c’est d’emporter avec soi son bento ! Lorsque vous êtes rassasiés, déposez les restes de votre repas commandé dans votre lunch box, et voilà un savoureux repas à terminer le lendemain !

 

#3 – On chérit ses fruits et légumes !

Avant d’être proposés à la vente, beaucoup de fruits et légumes sont passés au peigne fin et soumis à certaines normes strictes : poids ou taille spécifiques, aspect lisse, couleurs vives … mais le goût d’une tomate cabossée, d’une poire asymétrique ou d’une petite carotte reste le même, quelle que soit son apparence ! Alors on dit oui aux fruits et légumes « moches » ! Il existe d’ailleurs des petites enseignes ou producteurs locaux qui mettent en avant ces fruits et légumes qui ne rentrent pas dans les normes ou qui ont été invendus, partout en France, donc certainement près de chez vous.

Nous le savons tous, les fruits et légumes sont parfois difficiles à conserver. Renseignez-vous auprès de votre marchand ou producteur préféré, il aura très certainement des conseils à vous donner pour chouchouter vos produits frais. Et si vous découvrez (malgré tous vos soins) dans le fond de votre frigo une courgette ramollie, un potiron flagada ou quelques fraises brunies, soyez imaginatifs : des spaghettis de légumes, un potage improvisé ou une soupe sucrée pour le dessert donneront une seconde vie à vos produits !

 

Il existe des dizaines de gestes que nous pouvons adopter quotidiennement, sans bouleverser nos habitudes. Les aliments restent des biens périssables, mais avec une bonne gestion (pourquoi pas un calendrier des dates de péremption réalisé en famille en revenant du supermarché ?), les bons réflexes, et un peu d’inventivité, nous pouvons ensemble réduire notre gaspillage alimentaire !

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok