Setsubun

mon bento maki setsubun

Photo : Foodporn Daily


Il y a quelques jours, le 3 février, au Japon, se fêtait Setsubun. Cette fête qui varie entre le 3 et le 4 février marque le début du printemps japonais. Plutôt difficile à croire lorsque l’on subit l’actuelle vague de froid en France et partout en Europe !

 

Au Japon, Setsubun marque le changement d’une saison à l’autre. Mais de nos jours, seul le début du printemps est toujours célébré.

 

La tradition la plus connue venant de cette fête est le mame-maki : les Japonais jettent des fèves de soja hors de la maison en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » littéralement « dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Il s’agit dans cette fête de chasser les démons et esprits néfastes pour faire entrer la chance dans la maison pour l’année.

 

Une autre tradition amusante consiste à manger un rouleau de maki sans le couper ! Ce maki, composé de sept (nombre porte bonheur japonais) aliments différents, est appelé ehomaki et doit être mangé dans la direction de ehō pour porter chance toute l’année ! Cette direction est établie tous les ans en fonction des 12 signes du zodiaque japonais.

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok