Photo : Foodporn Daily
Il y a quelques jours, le 3 février, au Japon, se fêtait Setsubun. Cette fête qui varie entre le 3 et le 4 février marque le début du printemps japonais. Plutôt difficile à croire lorsque l’on subit l’actuelle vague de froid en France et partout en Europe !
Au Japon, Setsubun marque le changement d’une saison à l’autre. Mais de nos jours, seul le début du printemps est toujours célébré.
La tradition la plus connue venant de cette fête est le mame-maki : les Japonais jettent des fèves de soja hors de la maison en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » littéralement « dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Il s’agit dans cette fête de chasser les démons et esprits néfastes pour faire entrer la chance dans la maison pour l’année.
Une autre tradition amusante consiste à manger un rouleau de maki sans le couper ! Ce maki, composé de sept (nombre porte bonheur japonais) aliments différents, est appelé ehomaki et doit être mangé dans la direction de ehō pour porter chance toute l’année ! Cette direction est établie tous les ans en fonction des 12 signes du zodiaque japonais.