Un ingrédient très apprécié des japonais bien connus chez nous est le sésame.
Nous avons l’habitude de le trouver sur les pains à hamburgers ou sous forme de purée dans le tahiné (très utilisé notamment pour faire le houmous).
Mais les Japonais en ont des utilisations quelques peu différentes et variées. En plus de parfumer les plats, le sésame est très riche en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, fer) mais aussi de vitamines.
Sa forme la plus facile à trouver en France reste la petite graine blanche. Celle-ci peut être utilisée entière pour parfumer et décorer une tarte, des salades ou des plats mijotés. Il est aussi possible de les faire toaster à la poêle.
En faisant toaster le sésame à la poêle avec un petit peu de sel, il suffit de l’écraser pour former une poudre nommée le Gomasio. Celui-ci est riche et calcium et est un excellent élément de substitution au sel. Il peut aussi être utilisé comme base d’un crumble saalé.
De son côté, la purée de sésame se trouve assez facilement dans les épiceries et rayons bio. Composée à 100% de graines de sésame grillées, elle se marie très bien aux pois chiches et aux aubergines pour en faire des tartinades. Mais elle peut aussi être utilisé dans des sauces et yaourts.
Quant à elle l’huile de sésame se trouve facilement en épicerie asiatique ou en rayon bio. Elle est utilisée dans les soupes japonaises, mais elle peu aussi agrémenter des plats chauds et salades.
Vous vous intéressez aux ingrédients japonais ? Quelques exemplaires du livre de Cléa sont toujours disponibles sur le site monbento™ !