Depuis quelques semaines, Christophe de monbento™ fait une cure de gingembre et nous en vente les mérites. Cette racine fait désormais parti de notre quotidien.
La dernière en date était le gingembre contre la fatigue. Mais nous étions plus habitués au gingembre pour la bonne humeur et le tonus.
Il est vrai qu’hormis ses vertus aphrodisiaques pour lequel il est connu, le gingembre présente de nombreux bénéfices pour la santé. D’origine asiatique, il serait entre autres très efficace contre les migraines, un puissant anti-oxydant (agit contre le vieillissement des cellules et aiderait à prévenir les cancers) et très bon pour la digestion.
Le gingembre est aussi le parfait allié de nos cuisines, que ce soit pour les plats salés ou sucrés. Il se consomme sous différentes formes : en poudre, frais, confit, au vinaigre et congelé, ce qui rend les manières de le consommer très diverses.
Frais, il est très agréable râpé dans une tasse d’eau chaude et miel en hiver pour se réchauffer. Il est conseillé de le choisir très lisse (jeune), il sera moins filamenteux. Certaines personnes le conseillent même bio. Une fois râpé il est possible de le conserver au congélateur. Mais il est préférable de le laisser à l’air libre lorsqu’il est frais.
En poudre, son côté poivré épicé est parfait pour assaisonner différents plats.
Au vinaigre, il sert à rafraichir le palais entre deux sushis, il est présenté en très fines tranches de couleur rosée.
Confit, il est un des deux éléments clés du cake gingembre confits et dates (mon gâteau préféré). Il peut être confit de deux manière : recouvert de sucre ou dans un sirop de sucre épais.
Christophe, lui nous le présente à merveille dans son poulet aux trois gingembres : frais, en poudre et confit ! Une recette de Cyril Lignac.
Ingrédients pour deux personnes :
- 2 escalopes de poulet
- 2 beaux morceaux de gingembre confit
- 2 c. à s. de gingembre en poudre
- 2 cm de racine de gingembre frais
- 1 Kub Or
- 1 petit pot de crème fraîche épaisse
- 1 filet d’huile
- Sel, poivre et noix de muscade
Faites revenir le gingembre confit en petits cubes dans de l’huile. Dès qu’il est bien doré, ajoutez les blancs de poulet préalablement coupés en gros cubes, salés et poivrés. A mi-cuisson, ajoutez le gingembre frais.
Une fois le poulet cuit, ajoutez la crème fraîche, le gingembre en poudre, le Kub Or émietté et la noix de muscade. Laissez réduire la sauce 5 à 10 minutes. Goûtez et ajustez la quantité de gingembre en poudre selon vos goûts.
De quoi faire sa cure en un repas !