Les boîtes bento et les mangas ne sont pas les seuls à avoir envahi notre quotidien. Depuis plusieurs années maintenant, il est impossible de passer à côté du phénomène sushi ! Le nombre de chaînes proposant des sushis s’est décuplé, recouvrant tout le territoire français. Nous sommes en effet les plus gros consommateurs de sushis d’Europe.
Friands de nourriture asiatique nos papilles n’étaient pas les plus difficiles à séduire. Les sushis ont en plus l’avantage d’être très bons pour notre santé. La chair de poisson est très peu grasse, le gingembre riche en vitamine C, le riz vinaigré sans gluten et facilitant la digestion. Il était tout bénéfique pour notre santé de les adopter.
Le mot sushi est adopté comme terme générique mais il désigne bel et bien la tranche de saumon cru sur un lit de riz vinaigré. Les makis sont les petits rouleaux poisson et riz enveloppés d’une algue. Le sashimi est une simple tranche de poisson cru. Le témaki est un cône d’algue garni de riz, poisson cru et légumes.
Le sushi étant dans l’air du temps, toutes les déclinaisons sont possibles : chèvre-tomate séchée, thon cuit-pomme granny… et même au nutella ! De quoi combler tous les goûts ! A quoi bon y résister ?