Hello, hello tout le monde, je vous retrouve pour continuer de vous présenter mon quotidien et notamment vous expliciter toutes mes petites routines et astuces nutritionnelles. Je tiens à préciser avant tout que les fruits et légumes que j’achète sont de saison et dans la mesure du possible des produits locaux qui proviennent de l’agriculture biologique. Je n’ai aucune allergie alimentaire et je mange de tout, excepté de la viande. Je cuisine tout moi-même et achète le moins possible de produits préparés.
Pour adopter ces habitudes qui sont mes conseils, mais en aucun cas une vérité absolue pour tout le monde, je me suis appuyée sur des publications d’études nutritionnelles et bien entendu en tant que sportive de haut niveau, sur l’écoute du fonctionnement de mon corps.
Chacun a ses habitudes, ses restrictions et ses exigences alimentaires. L’essentiel est de prendre du plaisir à manger en consommant ce qui est bon pour chacun.
Herbe de blé, jus de fruits et de légumes, petits déjeuners et collations :
Tout d’abord, dès le réveil je bois un grand verre d’eau. Puis, le temps de préparer mon petit-déjeuner, je mélange une grosse cuillère à soupe d’herbe de blé dans de l’eau ou dans l’un mes jus.
Quèsaco ? L’herbe de Blé provient de jeunes pousses de grains de blé germés. Ces dernières contiennent une forte dose de phyto-nutriments ayant des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, réputés pour protéger les dommages des cellules de notre corps et prévenir les risques de maladies.
En effet, je commence toutes mes journées avec un bon jus de fruits frais obtenu au moyen d’un extracteur de jus, le meilleur investissement que j’ai pu faire depuis trois ans ! En général, le matin c’est un jus d’orange, de carotte et de citron (lorsque c’est la saison). Pour une bouteille MB Positive M, il me faut 3 ou 4 carottes selon leurs tailles, 2 oranges à jus et 1 citron accompagnés d’un morceau de curcuma et de gingembre.
Par ailleurs, je bois du thé vert/du maté/des tisanes. Je mange également un ou deux fruits de saison (kiwi, pomme, baies…) et je me prépare un bol de muesli ou de flocons d’avoine mélangés à un yaourt au soja nature auquel je rajoute des graines de courges, des noisettes, des amandes ou d’autres graines comme les graines chia, de lin brun, etc. que j’ai moulues au préalable afin que mon organisme les assimile au mieux.
Tout ça ? Hé oui ! Le petit-déjeuner est le repas le plus important pour moi et j’aime me lever tôt pour prendre le temps de me le concocter et le savourer comme il se doit !
Plus tard dans la journée, pour mes collations ou mes jus avant repas, je mélange des fruits avec des légumes comme par exemple un jus de pomme, betterave, carotte et céleri.
Lorsque je bois un jus avant un repas, je le bois au moins 30 minutes avant afin que mon corps l’assimile au mieux et commence à le digérer.
La plupart du temps, mes repas comprennent : une entrée, un plat avec des légumes (si je mange des féculents, ils sont toujours complets : pâtes complètes, riz complet…), un laitage, et un fruit en dessert ou un dessert fait maison et healthy.
Concernant le laitage, je me tourne de plus en plus vers le lait de chèvre ou des yaourts au soja. Mais, comme toute bonne auvergnate, il m’est difficile de me passer des bons fromages au lait de vaches d’Auvergne.
Compléments alimentaires :
Lors de mes déjeuners, dans mes salades par exemple, j’ajoute de la spiruline – en poudre ou en paillettes -, caractérisée comme un « super-aliment », elle a des propriétés anti-oxydantes, anti-diabétiques et immunostimulantes. De nombreuses recherches ont démontré que cette algue contient de 55% à 70% de protéines. C’est l’un de mes principaux apports en protéines avec les œufs, le tofu, les graines de courges, les pois chiches, etc. En effet, depuis deux ans, après m’être intéressée à l’alimentation des sportifs et à l’alimentation aidant à la performance, je ne mange plus de viande.
Toutefois, je mange quand même du poisson, notamment les poissons riches en vitamine D tels que le maquereau, les sardines, le saumon, la truite ou bien le thon.
D’ailleurs, pendant le confinement, mais aussi lors de la propagation de différents virus, la vitamine D3 est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire et vous aide à lutter contre les différents virus ! Elle est vitale pour la santé des os et des dents puisqu’elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. De plus, pour les personnes qui profitent peu du soleil, en travaillant à l’intérieur par exemple, comme c’est le cas pour les sportifs en salle, une cure de vitamine D3 en complément de son alimentation est recommandée.
À Savoir que pour les végétariens : les apports en vitamine D peuvent être satisfaisants, dès lors que l’on consomme des huiles de poissons, des œufs et des produits laitiers. Par contre pour les vegans : en l’absence de produits animaux, une supplémentation s’impose car les végétaux contiennent peu de vitamine D et n’assurent pas des apports suffisants.
La ruche et ses composants :
De plus, je n’oublie jamais d’ajouter à mon alimentation et à mes jus tous les produits de la ruche !
- Du miel dans mes thés, tisanes, sur du pain complet, dans mon bol de muesli/ flocons d’avoine.
- Des cures de pollen, stimulant et tonifiant au niveau psychologique, mais aussi pour améliorer les performances physiques.
- De la gelée royale, composée à 100% de gelée royale française, qui renforce les défenses de l’organisme.
- Et enfin, je n’hésite pas à prendre de la propolis en externe ou en interne pour ses nombreuses propriétés anti-bactériennes, anti-virales, cicatrisantes et anti-inflammatoires.
Comme quoi la performance n’est pas qu’une affaire de talent ! C’est aussi une organisation et une rigueur à adopter au quotidien pour prendre soin de soi et de son corps ! Et, comme on le voit avec les performances de Laëtitia, il nous le rend bien !