Le rêve d’une vie d’athlète

Salut toute la monbento Family, je vous retrouve ce mois-ci pour vous faire partager mon INCROYABLE expérience, de préparation et de compétition, du côté du Japon qui s’est déroulée le mois dernier !! Afin de vous en dire plus j’ai découpé mon article en fonction des lieux où nous nous sommes rendues tout au long de notre aventure. À savoir que durant toute notre préparation nous étions en « bulle sanitaire ». Nous étions régulièrement testées et ne pouvions pas avoir de contact avec des personnes autres que celles du « groupe France » (comprenant les joueuses, la staff technique, staff médical) ou que les autres équipes étant dans le même cas que nous.

 

22 Juin 2021 – 01 Juillet 2021, Poitiers.

 

Après le Tournoi Qualificatif de Graz en Autriche, qui nous a permis de nous qualifier à la plus grande compétition internationale, nous avons eu deux semaines de repos début juin, afin de recharger les batteries, après un éprouvant tournoi et une saison de Basket 5×5 avec Bourges. Ensuite, nous nous sommes dirigées du côté du CREPS de Poitiers pour un peu plus d’une semaine de stage intensif mêlé à des matchs amicaux contre l’équipe Russe (vice-championne à Tokyo). Ce stage fut couronné par un tournoi international : la Women World Serie (plus grande compétition féminine de 3×3) que nous avons remporté en battant cette même équipe Russe en finale. J’ai eu la chance d’être désignée MVP du tournoi.

Suite à cela nous avons eu de nouveau quelques jours de repos avant d’entamer la dernière ligne droite.

 

07 Juillet 2021 – 16 Juillet 2021, Paris.

 

La dernière ligne droite a débuté à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) où de nombreux autres athlètes se préparaient aussi. Nous étions 8 joueuses afin de pouvoir continuer de se préparer sérieusement, en faisant des matchs amicaux entre nous, puisque nous n’avions plus de compétitions officielles d’organisées. D’ailleurs, cet aspect a été l’un des plus compliqué à gérer puisque, forcément, comme pour toute compétition nous voulions arriver en rythme. Aussi, nous avons même joué plusieurs matchs durant tout un week-end, contre une équipe de garçons de Paris afin de pouvoir se préparer sérieusement. Durant la dernière semaine à l’INSEP nous nous sommes acclimatées à l’humidité et à la température du Japon en ajoutant à nos entrainements biquotidiens, une heure de thermo room.

Quésaco ?

La thermo room est une pièce créée dans le but de pouvoir permettre aux athlètes de s’acclimater au mieux, et en amont, aux conditions météorologiques auxquelles ils vont faire face lors de leur compétition.

Par exemple pour nous, nous avions ce protocole :

 

Jours LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Température et humidité moyenne  

38° C/ 75% d’humidité

Protocole avant/ après la séance Prise de température tout au long de la séance (lundi et vendredi seulement afin de comparer l’évolution avant et après protocole d’acclimatation).

–        Prise de poids avant et après la thermo room.

–        Gourde pesée avant et après la thermo room.

–        Mesure du rythme cardiaque tout au long de la séance.

–        Positionnement sur une échelle de ressenti confort par rapport à la chaleur avant/ après et toutes les 15’ dans la thermo room, ainsi que par rapport à l’intensité de l’effort.

Prélèvement sur la sudation (lundi et vendredi seulement afin de comparer l’évolution avant et après protocole d’acclimatation).

1 h dans la thermo room 15’ assises

15’ vélo en pédalant à une cadence aux alentours de 80RPM

15’ assises

15’ vélo en pédalant à une cadence aux alentours de 80RPM

1h assises 15’ assises

30’ vélo en pédalant à une cadence aux alentours de 80RPM

15’ assises

 

 

1h assises 15’ assises

15’ vélo en pédalant à une cadence aux alentours de 80RPM

15’ assises

15’ vélo en pédalant à une cadence aux alentours de 80RPM

 

Tiktok : https://vm.tiktok.com./ZMRJaVDEo/

 

Personnellement, les premières séances dans ce protocole ont été un peu difficiles accumulées aux deux entrainements par jour, mais j’ai vraiment vu une évolution en fin de semaine, où je supportais beaucoup mieux la chaleur et transpirais moins.

 

Le vendredi nous nous sommes envolées de nuit pour le Japon avec pas mal d’autres athlètes français qui partaient, tout comme nous, s’acclimater et finir de se préparer quelques jours avant le début de leur compétition.

 

17 Juillet 2021- 22 Juillet 2021, Oshino.

 

En atterrissant à Tokyo, nous sommes restées environ cinq heures à l’aéroport le temps de passer tous les contrôles, faire nos accréditations, passer les tests PCR qui étaient chez eux des tests salivaires à faire tous les jours, ainsi que pour attendre les résultats et vérifier que tout le « groupe France » de basket était bien négatif. Une fois toutes ces étapes passées, nous nous sommes dirigées vers Oshino à 2h de Tokyo en bus. Nous étions dans l’hôtel au pied du mont Fuji en face du lac Yamanakako.  Le comble pour une Auvergnate de se retrouver encore un pied d’un Volcan, cette fois seulement endormi.

Chaque matin nous nous levions, au pays du soleil levant, avec une magnifique vue sur le lac et le mont Fuji.  Étonnamment, dans cette ville, le climat était moins chaud et humide. Nous avons fini notre préparation dans les installations de l’une des plus grosses entreprises mondiales de robots industriels, qui couvre presque l’intégralité des domaines possibles (du robot pour la construction de voiture, au robot pour laquer les guitares par exemple). Avec les règles sanitaires en vigueur, nous ne pouvions pas sortir, visiter ou même rencontrer des habitants d’Oshino. Malgré cela, beaucoup d’entre eux et notamment des écoles nous ont fait passer des petits cadeaux, vidéos d’encouragement etc.

 

22 Juillet 2021 – 30 Juillet 2021, Village et baie de Tokyo.

 

À la veille de la cérémonie d’ouverture, suite à ce magnifique accueil de la ville d’Oshino et cette fin de préparation, nous nous sommes dirigées vers le Village. Nous avons découvert le bâtiment de la délégation Française, le self, toutes les infrastructures créées pour l’évènement. Le Village a été construit sur une ancienne déchèterie et toutes les installations seront gardées pour dynamiser et améliorer ce quartier de Tokyo. Dans le bâtiment France, nous partagions, avec mes trois autres coéquipières, un appartement T3, ce qui nous permettait de rester ensemble, concentrées et de pouvoir faire les séances vidéo, les réunions, les soins, etc assez facilement en optimisant notre temps.

 

  MATIN APRÈS-MIDI / SOIR
23 Juillet 2021 Dernier entrainement avant la compétition. Découverte du magnifique spot où nous allions jouer pendant les 5 prochains jours. Coloré, 7000 places, le spot de 3×3 était basé sur la baie de Tokyo, avec le skate et l’escalade, à environ 30 minutes de route du Village. 20h départ pour la Cérémonie d’ouverture, défilé aux alentours de 22h puis retour au village. M’avez-vous vu ? J’étais tout à droite avec le flash de mon téléphone et une veste rouge.
Avez-vous remarqué que nous faisions le drapeau Bleu-Blanc-Rouge avec nos vestes ?

J’ai eu des frissons lorsque nous avons posé nos premiers pas dans le stade en chantant la Marseillaise. Un moment mémorable malgré le manque de public et la rapidité du défilé dans ce magnifique stadium.

24 Juillet 2021 Jour-J, début de la compétition, réveil musculaire –        USA – France

Devant Monsieur le Président M. Macron et M. Blanquer.

–        France – Italie

25 Juillet 2021 Réveil musculaire –        Japon – France

–        Chine – France

26 Juillet 2021 Réveil musculaire –        France – Mongolie

–        France – Russie

27 Juillet 2021 Réveil musculaire –        France – Roumanie

–        ¼ France – Japon

28 Juillet 2021 Réveil musculaire –        ½ finale : USA – France

–        Petite finale : France – Chine

29 Juillet 2021 Valises – Visite du Village – boutiques du Village
30 Juillet Retour en France  

 

Mon retour bref sur la compétition :

Une intensité jamais vécue avec l’enchainement de 10 matchs en 5 jours.

Une compétition hors-norme que j’ai eu la chance de pouvoir vivre au moins une fois. Néanmoins je reste triste et vraiment déçue du résultat.

Je rêvais tant de cette médaille. Avec du recul et plus à froid, je me rends compte de la chance que j’ai eu de pouvoir vivre une telle aventure, aventure dont je rêvais depuis toute petite.

Chanceuse d’avoir pu vivre ça avec mes coéquipières, qui sont bien plus que ça, comme ma deuxième famille, le staff technique et médical.

Chanceuse d’être soutenue, encouragée, boostée au quotidien par ma famille, mes ami(e)s, mais aussi toutes les personnes qui me suivent et nous ont suivi pendant la compétition.

Chanceuse d’être une des pionnières du 3×3, et oui c’était la première dans cette compétition internationale pour la discipline du 3×3.

Ceci me nourrit, me motive pour la suite et me donne la volonté de tout donner, de continuer de travailler et de viser la prochaine édition à Paris …

 

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok