Les pois chiches, les lentilles, les fèves ou les haricots secs, font partie de plats combinés de l’Amérique du Sud (Bandeja Paisa région de Medellin) à l’Asie (Daal bat, Népal) en passant par le pourtour Méditerranéen (Couscous, Afrique du Nord).
Qu’il s’agisse de spécialités locales ou de plats nationaux, les légumineuses occupent une place de choix dans la palette culinaire mondiale. Et on peut parier qu’elles seront servies avec des céréales.
Dans les champs
Les légumineuses sont un plus pour le système agricole tout entier quand elles font partie de système de polyculture. Par exemple, lorsque lentilles et blés sont semés ensemble dans un même champ, ils retirent mutuellement des bénéfices de cette association.
La plante de lentille pousse sur la tige du blé qui lui sert de tuteur. Poussant en hauteur, elle est plus simple à moissonner. La légumineuse, elle, fixe naturellement l’azote de l’air dans le sol (grâce à de petites bactéries qu’elle active). Le blé se nourrit alors de cet engrais naturel et sa croissance est ainsi plus rapide. Il est également plus riche en protéines. La moisson des lentilles et du blé se fait en même temps.
Par ailleurs, les capacités surprenantes des légumineuses impliquent un besoin minimum ou nul d’additifs chimiques dans les cultures, question importante du point de vue alimentaire, économique et environnemental. La culture légumineuses-céréales coïncide dans un processus synergique unique.
Dans notre assiette
Bien que les légumineuses contiennent davantage de protéines que les céréales, on n’y retrouve pas tous les acides aminés. Ceux qui manquent aux légumineuses se retrouvent par contre en abondance dans les céréales (riz, blé, orge, maïs, petit épeautre…).
Les nutritionnistes prônent l’association des céréales et des légumineuses au cours d’un même repas. Les protéines des céréales et les protéines des légumineuses se complètent et forment de super-protéines hautement assimilables par l’organisme. Ces super-protéines ont un profil très similaire à celles de la viande rouge réputées équilibrées et assimilables.
Avec leur gamme de torsades aux céréales et légumineuses germées, Les Graineurs proposent un produit innovant, naturel qui associe les céréales et légumineuses des champs de nos agriculteurs à l’assiette de nos consommateurs. Une filière vertueuse pour les agriculteurs de notre coopérative comme pour les consommateurs en quête de produits pratiques, nutritionnellement équilibrés et bons pour l’environnement.
Article réalisée en partenariat avec Les Graineurs. (lien : https://www.lesgraineurs.fr/)