Ces derniers jours, prendre soin de soi a pris encore plus de sens ! Être bien dans sa tête et dans son corps est primordial pour aborder sereinement cette période à la maison. Nous vous proposons donc un retour à l’essentiel pour garder une bonne alimentation et rester en forme pendant ce changement de saison pas comme les autres !
Jouer sur les saveurs, créer des repas équilibrés et variés de l’entrée au dessert permet d’apporter les bons nutriments à nos cellules et ceci est indispensable pour rester en bonne forme.
Alors que nous sommes invités à sortir le moins possible, aller au supermarché ou à l’épicerie pour acheter le petit ingrédient manquant pour agrémenter notre recette est compliqué. Cela nécessite une organisation !
Chez monbento, nous vous conseillons de réaliser un planning des repas. Outre le fait que celui-ci vous permettra de faire vos courses en une seule fois, il permettra de s’adapter aux besoins nutritionnels de chacun et de prendre en considération les préférences gustatives de votre famille. Mais à quoi faut-il penser et que faut-il acheter ?
#1 – Des aliments naturels : Nous vous conseillons de privilégier des aliments non transformés, si possible, biologiques ou sans traitement après récolte. Ces aliments sont plus faciles à digérer, il permettent donc d’apporter à votre corps beaucoup plus d’énergie !
#2 – Des aliments locaux et de saison : Ils vous permettront d’obtenir des plats savoureux et en plus, ils valorisent le travail des agriculteurs de votre région tout en réduisant l’impact carbone du contenu de votre assiette !
#3 – Des féculents complets : Ils contiennent moins d’amidon et sont beaucoup plus riches en fibre. Pour les céréales complètes, les grains de blé sont broyés dans leur intégralité (c’est-à-dire avec l’enveloppe et le germe du grain). Ce type de céréales apporte donc de nombreux bienfaits, puisqu’elles permettent de :
- Combattre la fatigue
- Participer au bon fonctionnement nerveux et musculaire
- Participer à la beauté de notre peau
- Stimuler le transit intestinal
- Éviter les petits creux de la journée
Vous pouvez donc opter pour du pain complet, des mueslis, des pâtes, du riz, du boulghour, des gâteaux et des pâtisseries à bases de céréales complètes.
#4 – Des petits plaisirs : On prévoit de quoi réaliser ses propres biscuits ou gâteaux ! Ils ne font pas de mal au moral, on les réalise avec de bons ingrédients (pas trop gras, ni trop sucré), comme ça, on sait ce qu’il y a dedans !
Nous vous avons donné nos conseils à prendre en compte dans l’élaboration de vos menus. Mais attention, pour que cela fonctionne, il est préférable d’éviter de manger trop gras et de consommer des acides gras saturés contenus dans des aliments comme le beurre, les produits laitiers entiers ou encore la charcuterie. D’autant plus en restant à la maison, il est facile de grignoter et de se tourner vers ces aliments.
Avoir du temps à la maison, c’est l’occasion de tester de nouvelles recettes et changer ses habitudes ! Pourquoi pas en profiter pour partager un agréable moment en famille et impliquer vos enfants dans la préparation de ces petits plats ? Nous sommes certains qu’ils apprécieront de mettre la main à la pâte !
Pour vous accompagner dans l’élaboration de vos repas, nous publierons régulièrement des idées recettes sur notre blog, alors, restons connectés ! ?