Hello la monbento fam’ !
Pour ce nouvel article, je vous fais revivre la coupe d’Europe de 3X3 à laquelle j’ai eu l’honneur de participer avec d’autres joueur/ses des équipes de France féminine et masculine, à Paris, place du Trocadéro, du 10 au 12 septembre.
La préparation :
Notre préparation à cette compétition avait débuté sur le site du Tremplin Sport Formation (anciennement CREPS) de Voiron puis s’était poursuivie à l’INSEP, dans le bois de Vincennes à Paris. Nous étions prêt(e)s pour aller chercher le titre Européen, après ces deux semaines de stage.
Le jeudi 9 septembre, nous sommes arrivé(e)s sur le lieu de compétition. Le tournoi commençait le lendemain pour l’équipe féminine, et le surlendemain pour les garçons.
La compétition :
Nos deux équipes ont bien entamé la compétition : un sans-faute contre l’Israël et contre l’Allemagne côté féminin, et une victoire contre l’Autriche et une défaite contre la Lithuanie, côté masculin nous ont tous amenés en quart de finale.
Être en quarts de finale de la Coupe d’Europe de 3×3 sur ce magnifique spot du Trocadéro, avec en toile de fond la Tour Eiffel, était nouveau et merveilleux pour nos deux équipes !
Nous étions tous en phases finales le dimanche 12 septembre et nous savions que tout était possible, surtout lors de matchs couperets et d’autant plus sur nos terres.
Malheureusement l’équipe masculine a perdu en ¼ de finale contre les Serbes (une équipe professionnelle de 3×3) qui ont été pour la troisième année consécutive, les grands gagnants de cette Coupe d’Europe. À savoir qu’en France, nous n’avons pas d’équipe ni de club professionnel en 3×3 que ça soit du côté masculin comme féminin. C’est pour ces raisons, qu’être ambassadrice monbento m’aide au quotidien à pouvoir vivre mon aventure au 3×3.
Quant à nous, nous avons gagné contre la Roumanie en ¼ de finale et nous avons été battues en ½ finale par l’Espagne, grand gagnant de la coupe d’Europe le soir même.
Ceci ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Le scénario de notre précédente grande compétition de Tokyo (à relire dans mon article d’Août 2021 !
À 18h, nous finissions la ½ finale sur cette défaite, et il fallait qu’à 20 h 40 – un peu plus de deux heures après – nous nous soyons remobilisées en étant complètement passées à autre chose pour ne pas revivre le même sort qu’au Japon… Rester encore au pied du podium n’était vraiment pas envisageable !
Une vingtaine de minutes après notre ½ finale, nous apprenions que nous allions jouer la petite finale, pour aller chercher la médaille de bronze, contre la Russie, médaillée d’Argent, à Tokyo !
Alors : une équipe soudée avec l’envie de prendre notre revanche, supportée par un public français, sur une spot de dingue… Nous n’étions pas seulement 4 joueuses françaises plus le staff technique, le staff médical, toutes les joueuses qui n’avaient pas été sélectionnées, la fédération et la France entière, mais bel et bien une seule et même force !
Nous avons su réagir et aller chercher cette victoire si importante pour le basket français, sur notre sol, mais aussi et surtout pour nous les joueuses, qui avons été, pour certaines, « blessées » à Tokyo… J’en retiens une belle revanche de prise, une motivation décuplée, une ténacité à toutes les épreuves, même les plus difficiles, et un sursaut d’orgueil inestimable.
Le bilan :
Quelques jours après la compétition, je me rends compte de la chance que j’ai eu de pouvoir jouer devant la France entière sur ce spot et surtout, pour la première fois devant ma famille et des amis qui avaient fait le déplacement depuis Clermont-Ferrand pour me voir véritablement jouer au 3×3, autrement que sur un écran.
Porter les couleurs de son pays et pouvoir le représenter une fois de plus à l’international est enthousiasmant et une véritable fierté ! Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir vivre ma passion au quotidien et de pouvoir sans cesse me challenger en pourchassant mes rêves.
Depuis peu, j’ai l’honneur de partager cette incroyable aventure sportive et humaine avec mon compagnon Franck, qui a obtenu sa première sélection en équipe sénior lors de cette compétition. Cette équipe est pleine de talent et de potentiel. Nous avons tous hâte de la suivre.
Le 3×3 se met désormais en veille jusqu’à l’été prochain où de nouveaux challenges nous attendent. Étant donné que notre discipline fait maintenant partie intégrante des sports inscrits à la plus grande compétition internationale, le futur semble lui sourire.
A très vite,
Laëtitia