Laëtitia Guapo : les résolutions de début d’année d’une athlète de haut niveau

Coucou les monbento lovers !  

 Nous nous retrouvons en ce mois de janvier pour un nouvel article !  

 Qui dit « janvier », dit « nouvelle année » et dit aussi, pour certain(e)s, « nouvelles résolutions ».  

Alors qu’en est-il pour vous ?! Êtes-vous plutôt team résolutions ou team je ne change pas mes habitudes ?   

 

Sport professionnel et nouvelles résolutions  

 Dans le sport professionnel, comme dans toutes professions, nous sommes sans cesse en train de remettre en cause ce que nous faisons, de nous questionner, de chercher à progresser, à avancer et à nous améliorer.  

 Tout cela est intimement lié avec la personnalité de chacun et associé aux différents sports ou pratiques exercées. Il n’y a donc pas de règles établies dans le sport professionnel, chacun agit comme il l’entend, comme il se sent le mieux et ce qu’il considère le plus performant.  

 

Qu’en est-il pour moi ? 

 Pour ma part, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, je suis plutôt team nouvelles résolutions. Par « nouvelles résolutions », j’entends non seulement faire un tour d’horizon de mes objectifs, savoir ceux qui ont été atteints, les revoir à la hausse ou pas du tout et m’en fixer de nouveaux tant personnels que sportifs.  

 En cela, je suis accompagnée par mon préparateur mental qui m’aide à clarifier, classer et énumérer chacun de mes objectifs ainsi que les moyens que je peux mettre en œuvre pour tenter de les atteindre au mieux. Comme j’aime que tout soit bien carré et classé dans ma tête, me fixer différents objectifs et de nouvelles résolutions en début d’année m’aident à sans cesse me challenger.  

 De plus, je sais que c’est un moyen de travailler sur ma confiance et mes performances. En effet, mes nouvelles résolutions sont toujours en lien avec la volonté d’être toujours plus performante dans les objectifs que je me fixe, je vous donne des exemples avec mon programme pour l’année à venir.   

 

Mes objectifs pour 2021 

 – Pour cette nouvelle année, l’équipe Tango Bourges Basket dont je fais partie a pour objectif de continuer sur la même lancée qu’en ce début de saison (à savoir 10 victoires sur 10 matches joués) afin d’aller chercher un titre de championnes de France de Ligue Féminine de Basket en mai prochain. 

 Pour cela, chaque joueuse a ses propres responsabilités. C’est pourquoi, afin d’aider au maximum l’équipe dans cette visée, en plus des entrainements collectifs quotidiens, je me suis donnée comme moyens quantitatifs de stabiliser mon poids à plus ou moins 66 kilos, de faire trois séances de tirs par semaine, de pratiquer tous les jours mes routines de gainage, renforcement musculaire, étirements et d’aller au moins une fois par semaine faire des soins avec notre kiné.  

 Selon moi, ceci va me permettre de mettre toutes les chances de mon côté pour être la plus performante possible, atteindre mes objectifs en club et en Équipe de France de 3X3 pour tenter de qualifier la France à la plus grande compétition internationale.  

 – Par ailleurs, en dehors du basket, j’essaie constamment d’améliorer mes savoirs et pratiques des langues étrangères – anglais et espagnol -, en regardant des séries, en parlant avec les étrangères de mon équipe, en lisant des livres et en prenant des cours.  

 Et qu’en est-il pour vous alors ? :-) 

 

Laëtitia  

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok