Laëtitia Guapo : le métier de basketteuse professionnelle

Salut tout le monde !  

En cette fin avril, je vous retrouve pour vous en dire plus sur le métier de Basketteuse professionnelle.  

 

#1 La passion 

Depuis toute petite, je fais du basket dans le but de prendre du plaisir. Outre le fait d’avoir commencé le basket pour faire une activité physique, c’est un sport dans lequel je retrouve plein de valeurs qui me sont chères comme l’esprit d’équipe, la compétitivité, l’altruisme, etc 

Au fil des années, des entrainements et des matchs, ces valeurs ne changent pas et je prends tout autant, voire plus de plaisir à jouer ! D’ailleurs, je me suis dit que le jour où je ne prendrais plus de plaisir, j’arrêterai de jouer.  

En effet, comme dans tout métier, c’est attrayant d’acquérir dplus en plus d’expérience, de développer de nouvelles capacités et de progresser ! De plus, le summum pour moi c’est de partager tout cela avec mes coéquipières, mes coaches mais aussi ma famille, mes ami(e)s et proches. Partager tellement de moments forts, que ce soit dans l’euphorie des victoires ou dans la douleur des défaites nous soude et crée de véritables liens !  

 

#2 L’équipe 

À Bourges, l’équipe est constituée de 11 joueuses sur différents postes de jeu, un coach, un assistant coach, une kiné qui est tout le temps avec nous, un préparateur physique et parfois, le coach du centre de formation (le centre de formation est composé de jeunes joueuses qui prétendent à jouer aussi à haut niveau, âgées de 15 à 18 ans voire jusqu’à 20 ans. Elles peuvent venir s’entrainer avec nous lorsque nous avons des blessées par exemple) 

 

#3 L’emploi du temps 

Comme je vous en ai parlé dans différents articles, nous nous entrainons quasiment deux fois par jour tous les jours et avons un ou deux matches par semaine. Et en plus du championnat français, nous jouons en Euroleague 

Ainsi, en temps normal (hors Covid), nous jouons un match contre un club européen le mercredi et un en championnat français le samedi ou dimanche.  

En règle générale, dans chacune des compétitions, nous alternons matchs à domicile et matchs à l’extérieur.  

Nous nous déplaçons au moyen d’un grand bus en championnat français (nous pouvons jouer de Montpellier à Lille et de Landerneau à Charleville)C’est ce même bus qui nous amène jusqu’à Parisd’où nous prenons l’avion, pour les destinations en Europe. Avec tous ces déplacements, vous vous imaginez bien que mes bentos me sont très utilesJ.  

 

  LUNDI  MARDI  MERCREDI  JEUDI  VENDREDI  SAMEDI  DIMANCHE 
Matins   Muscu /entrainement individuel  Optionnel ou travail individuel   Shoot   Repos si match sinon muscu et travail individuel  Optionnel ou travail individuel  Shoot   Repos 
Après-midis  Collectif   Collectif  Match ou collectif  Repos ou collectif  Collectif  Match  Repos 

 

À cet emploi du temps, nous avons la possibilité de rajouter des séances de shoot, de musculation ou autre pour travailler différents aspects plus spécifiques et individuels.  

Dans ce but, chaque joueuse peut avoir son propre préparateur physique et avoir recours à un préparateur mental pour travailler différents aspects de la performance qui ne se font pas forcément sur le terrain, comme par exemple : la confiance en soi, la gestion de telle ou telle situation, la fixation d’objectifs personnels en plus des objectifs collectifs érigés par le club et les coachs.  

 

#4 Nos contrats professionnels 

Nos contrats de travail sont en majorité des CDD d’un, deux ou trois ans avec un club.  

Ils sont établis par nos agents et le club pour lequel nous allons jouer. Afin de n’avoir à gérer que nos performances sportives, chaque joueuse a un agent qui gère tous les aspects administratifs qui lui incombent. Sans entrer dans les détails, l’agent est directement rémunéré par le club à la hauteur de 10% de nos salaires.  

Chaque joueuse a un contrat de travail différent et donc un salaire et des options différentes en fonction du poste de jeu, des performances, de son expérience, etc. Bien sûr, l’agent et la sportive travaillent main dans la main et c’est toujours l’avis de la joueuse qui compte, tant pour le projet sportif que pour l’aspect contractuel.  

 

 #5 Image et partenariats 

En tant que sportives professionnelles nous nous devons d’être actives sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedInetc) afin de donner de nos nouvelles à nos abonnés et aux personnes qui nous suivent.  

Pour ma part, je travaille avec Quan sport pour la gestion de mon image et de mes partenariats auprès de marques qui me font sens et partagent les mêmes valeurs que moi. Tant pour la marque que pour moi, nous associons nos images pour des projets innovants et modernes.  

C’est pour cela qu’avec monbento, qui me fait confiance depuis plus d’un an maintenant, je prends énormément de plaisir à partager avec vous chaque mois des aspects de mon quotidien, de ma vie d’athlète ou de femme en générale, de mes entrainementsde mon alimentation, en cherchant à vous proposer des nouveautés et en répondant à vos questions.  

 

À très vite ! 

Laëtitia 

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok