Hello tous les monbento lovers !
En ce mois de décembre, je vous retrouve cette fois sous la neige à Sopron, en Hongrie, pour vous expliquer l’Inside de ma semaine en Euroleague.
Euroleague, mais Quésako ?
Tout d’abord, il convient de préciser que l’Euroleague est le meilleur championnat Européen inter clubs pour le basket.
Mon club, le Bourges Basket, est engagé dans ce championnat depuis 24 saisons consécutives, à savoir depuis 1995/1996, soit l’année de ma naissance ! Il a remporté trois titres en 1997, 1998 et 2001 dans cette compétition.
Cette année, Covid oblige, la compétition a pris une forme particulière pour répondre aux restrictions et protocoles sanitaires. En temps normal, la compétition se déroule chaque semaine. Les équipes engagées jouent en Euroleague le mercredi, c’est-à-dire à l’international, et le week-end elles rejoignent leur propre championnat national.
Mais cette année, la Fédération Internationale de Basket a organisé cette compétition sous forme de « bulles » d’une semaine afin d’éviter les transports, les voyages et faciliter l’organisation.
Les « bulles »
Seize équipes participent à ce championnat sous forme de quatre poules de quatre équipes.
Mon équipe se trouve dans la poule D avec Sopron (Hongrie), Basket Landes (autre équipe française de Mont-de-Marsan) et Galatasaray (Turquie).
Les autres poules étaient aussi regroupées dans des bulles, dans trois autres pays.
C’est ainsi que la première bulle, correspondant aux matchs allers de notre poule, a donc eu lieu à Sopron où nous sommes restées une semaine.
Notre semaine en « bulle »
En amont de la « bulle », toute notre délégation (joueuses, staff technique, staff médical et dirigeants) a dû passer trois tests PCR à 14, 7 et 3 jours de la compétition.
Tout d’abord, nous sommes partis en avion privé en compagnie du club Basket Landes, de l’aéroport Paris-Le Bourget. Nous avons atterri à Vienne (Autriche) où nous avons encore été soumis à un test buccal à l’aéroport.
Ensuite nous avons été affrétés en bus jusqu’à l’hôtel de Sopron. Toutes les équipes de notre poule étaient dans le même hôtel mais nous ne pouvions pas sortir de l’hôtel n’y avoir de contacts inter équipes. Nous nous croisions simplement dans le hall de l’hôtel.
L’équipe Turque ayant révélé plusieurs cas positifs au Covid dans leur délégation n’a malheureusement pas pu se joindre à la compétition. Nous n’étions donc que trois équipes.
Nous sommes restés sur place, du dimanche 29 novembre au samedi 5 décembre. Nous avons joué deux matchs, le mardi et jeudi, que nous avons perdus. Suite à ces défaites, le goal-average est important puisque nous aurons les matchs retour à jouer dans une nouvelle bulle en janvier prochain. Le classement au sein de la poule pourra se jouer à ce moment-là. Pour le moment, nous sommes toujours dans la compétition et les matches retours seront donc déterminants.
Mes impressions
Bien que les résultats n’aient pas été à la hauteur de nos espérances, j’ai été très heureuse de faire mes premiers pas dans cette compétition en participant à cette « bulle ». L’analyse de ces matchs va permettre de travailler encore plus intensément et de se challenger pour les matchs retour dans un gros mois !
Laëtitia