Pour les enfants, la rentrée c’est plutôt un événement WAOUH !! On retrouve les copains/copines, maman et papa nous ont mis sur notre 31, on a le super méga cartable à la mode, avec la trousse assortie, le stylo, le… STOP ! On a compris…
Du côté des parents, la rentrée on y pense avant même que l’année précédente ne soit terminée ! Maintenant qu’elle est passée, on peut se le dire : elle nous met une pression d’enfer !
Parce que la rentrée, la vraie de vraie, c’est :
QUELQUES JOURS AVANT
– le passage obligé des enfants par la case relooking ! De la tête aux baskets les bambins sont métamorphosés pour être les plus craquants de la cour de récré. Les comptes sont vidés, deux journées de repos parties en fumée mais avis à Christina C. : en septembre, les reines du shopping, c’est indéniablement les mamans !
– l’échec cuisant du « on reprend le rythme les loulous » ! Vous aurez beau leur faire croire que les princesses et les pirates vont se coucher tous les soirs à 20h pour être en forme, vos enfants auront toujours la réplique suivante à la bouche « Oui, mais c’est pas encore l’école demain ».
– Les embouteillages dans les rayons fournitures des grandes surfaces associés aux doux bercements des « Non, je veux pas celui-là », « pourquoi mon frère il a 3 cahiers lui ? », « Steuplé steuplé steuplé »… (Merci à Stéphanie, animatrice au camping Les Dauphins pour son initiation au yoga ! Zen, restons zen !)
LE JOUR J
– la peur d’arriver en retard ! Alors certes, ça ne vous pose pas problème de déposer tous les matins vos p’tits loups après la fermeture du portail, mais le premier jour, pas question ! C’est sacré 😉
– les larmes ! Celles des enfants qui viennent de comprendre que les vacances c’est vraiment fini, zéro, nada, out ! Celle des parents qui voient leur progéniture grandir et qui se demandent, comme chaque année, si ça va bien se passer. Celle des professeurs aussi, qui attendent la fin de la journée pour craquer en se posant des milliers de questions sur leur pédagogie, leur autorité, l’application du programme, leur relation avec les parents… (Euh l’homéopathie c’est bien pour le stress, non ?)
LES JOURS QUI SUIVENT
– Le retour des devoirs ! Il y a quelques jours, vous adoriez les fins d’après-midi. C’était le moment de détente par excellence ! Désormais, vous rêvez presque que votre patron vous confie un dossier urgentissime de dernière minute pour rentrer chez vous après LA GUERRE ! (Oui, appelons un chat, un chat !)
– La suprématie de la maîtresse ! Oui, vous avez tout donné durant toutes ces années pour éduquer au mieux vos enfants et c’est la maîtresse qui récolte toute la reconnaissance ! C’est la plus belle, la plus gentille, on lui fait des dessins sans qu’elle ait besoin de demander, elle fait découvrir plein de choses super cools et surtout, surtout, elle a toujours raison ! « Oui, mais la maîtresse elle a dit que… » Grrrr !
Vous vous êtes reconnu(e) ? Vous avez esquissé un sourire ? Bonne nouvelle : vous êtes un parent tout ce qu’il y a de plus normal ! Ne changez pas, n’essayez pas d’être parfait : en vous voyant affronter avec brio tous les petits tracas du quotidien, vous êtes aux yeux de vos enfants leur super héros !
Bonne rentrée à tous !