La poupée Kokeshi et le Maneki-neko

kokeshi maneki neko mon bento

 

Les poupées kokeshi sont les poupées artisanales japonaises. Originaires du Nord Est du Japon, elles sont traditionnellement fabriquées en bois et sont le souvenir par excellence rapporté par les voyageurs.

Encore de nos jours, les enfants japonais jouent avec ces poupées. Elles sont aussi offertes à une personne lorsque l’on veut lui montrer un gage d’amour ou d’amitié.

Il existe beaucoup de styles différents de poupées kokeshi, mais leur forme originelle est cylindrique. Elles sont faites de bois, décorées de fleurs et recouvertes de laque.

 

Quant à lui, le Maneki-neko est la figurine de chat blanche et rouge que l’on retrouve souvent dans des boutiques asiatiques et mangas. Ces petits chats ont toujours au moins une patte levée. La patte gauche est censée attirer les clients, tandis que la patte droite attire l’argent. D’une manière plus générale, cette petite figurine de chat porte chance à son détenteur.

 

Malgré leurs fonctions traditionnelles au Japon, ces deux statuettes sont couramment utilisées de nos jours comme objet de décoration en Orient comme en Occident. Par exemple, les poupées kokeshi ont inspiré les Mii, personnages de la Wii et le chat « Miaouss » des Pokemons ressemble étrangement au Maneki-neko.

 

Découvrez la version de ces petites poupées faites par Yoco ! 

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok