Le petit carré de chocolat avec le café, le biscuit à la pause de 11h, le bon dessert du dimanche midi : ça vous parle ?
Réconfortant, booster instantané d’énergie, convivial : le sucre fait partie de notre quotidien et renvoie, chez la plupart d’entre nous, à un moment de plaisir. Malgré toutes ses belles facettes qui nous font fondre à chacun de ces appels, il est depuis longtemps décrié. En cause notamment : sa consommation excessive qui progresse et provoquerait de lourds dommages comme le diabète, maladie au centre des débats en cette Journée Mondiale de la Santé.
On en consomme tant que ça ?
Pas de doute à ce sujet, les études sont formelles : de 5 kg par an par habitant en 1850, nous sommes passés aujourd’hui à 35 kg ! (Ooops !) Et pas besoin d’avoir une thèse en mathématiques pour faire le ratio par jour et nous rendre compte que nous ingérons quotidiennement 2 fois plus de sucre que les 50 g recommandés par l’OMS. Bon, bon, bon… Ça s’annonce mal pour nous…
Mais où se cache-t-il ?
Et oui, même si l’on se sait un peu gourmand, 100 g par jour ça paraît ÉNOOOORME ! C’est tout simplement qu’au sucre naturellement présent dans certains aliments comme les fruits ou encore le lait, s’additionnent les sucres ajoutés. Dans les gâteaux et viennoiseries, rien de nouveau mais sacrée surprise de découvrir qu’ils se cachent aussi dans le pain, les sauces tomates, le jambon et… et… dans certains produits allégés ! Celle-ci c’est la meilleure 🙂
Et pourquoi on l’aime tant ?
En fait, ce ne serait pas vraiment de notre faute… (Ahh, nous voilà rassurés !) En effet, si nous préférons opter pour une petite part de gâteau au chocolat plutôt qu’une assiette de légumes, c’est parce qu’en plus d’être appétissant et de libérer de l’endorphine – l’hormone du plaisir, le sucre serait 8 fois plus addictif que la cocaïne ! (Finalement, ce n’est plus rassurant du tout !) C’est une étude menée aux États-Unis en 2007 sur des rats qui montrerait cela ; elle serait d’ailleurs appuyée par une autre étude américaine réalisée en 2013, sur des humains cette fois-ci.
Cerise sur le gâteau (elle était facile celle-là ;-)) : le sucre appellerait le sucre…
Limiter sa consommation, c’est vraiment nécessaire ?
L’excès de sucre (et il est bien question ici d’excès !) peut être à l’origine de certaines maladies dont on se passerait bien : obésité, troubles cardio-vasculaires, diabète…
Si l’on pointe du doigt le diabète, ses effets sont dévastateurs sur le quotidien : fatigue, engourdissements, énervement, atteinte de la vue, des reins et des fonctions sexuelles… Il multiplie même par 2 les risques de décès.
Bien que particulièrement effrayante, la maladie progresse et les derniers chiffres [1] font froid dans le dos :
– 422 millions de personnes sont touchées dans le monde
– Parmi elles, on compte plus de 3 millions de Français
– Le nombre d’adultes diabétiques a été multiplié par 4 en 35 ans
– 1 enfant sur 3 né après l’an 2000 risquerait de contracter la maladie
– Le diabète a été reconnu comme la cause directe de 1,5 million de décès en 2012
Une petite révision de nos habitudes alimentaires, finalement, ça vaudrait peut-être le coup !
Prendre des bonnes habitudes, oui mais lesquelles ?
1/ Mettre un petit coup de frein sur les produits industrialisés
C’est pratique, ça a plutôt bon goût mais côté teneur en sucre, on peut atteindre des sommets. Même pour des produits classés dans la catégorie « salé » ! Alors soyons vigilants sur les étiquettes et gardons certaines de ces préparations pour les situations d’urgence 😉
2/ Boire ou manger le sucre, il faut choisir
Sans trop que l’on s’en aperçoive, les morceaux de sucre peuvent s’accumuler sur notre balance quotidienne par… ce que nous buvons ! Et oui, un chocolat chaud par ci, un verre de soda par là et hop, ça grimpe. Il suffit juste d’en avoir conscience.
3/ « Brûler » ce sucre
Les beaux jours arrivent, ça tombe bien ! C’est la meilleure période pour marcher, courir, faire du vélo, quelques longueurs de piscine… Et à la maison, faisons puiser nos muscles dans nos réserves de sucre en nous activant dans les escaliers, avec les enfants, devant les clips musicaux et même durant le ménage 😉
4/ Passer en cuisine
Pour savoir ce qu’il y a dans notre assiette (ou dans notre bento ;-)), il n’y a pas mieux ! Et pas question d’éradiquer le sucre (sauf recommandation médicale ou volonté personnelle bien sûr) ! Sucrons malin en utilisant les fruits de saison, les produits comme le miel au pouvoir sucrant naturel ou encore le chocolat à forte teneur en cacao.
Psst… N’hésitez pas à faire un tour sur l’appli monbento pour glaner quelques idées de recettes ! Peuplée de nombreux becs sucrés, l’équipe de monbento a ses petites spécialités ! On vous recommande notamment notre smoothie 100% fruits pomme/kiwi/banane !
Le saviez-vous ?
Pour les diabétiques, plusieurs programmes alimentaires totalement « veggie » ou limitant la consommation de produits d’origine animale comme la viande ou le lait ont fait leurs preuves (comme ceux des docteurs T. Colin Campbell et Caldwell dans l’Ohio ou du docteur Cousens en Arizona).
Des recettes végétales sont également disponibles sur l’appli comme celle de nos makis veggy aux blettes et aux radis !
[1] Sources :
« Forks over knives », Lee Fulkerson
« A raw for thirty », LLC Production
http://www.who.int/fr/ (site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé)