On aurait envie de croire que les baguettes chinoises et japonaises sont identiques mais ce n’est en réalité pas tout à fait le cas !
Les baguettes sont d’origine Chinoise avant d’arriver au Japon où elles étaient en bambou, toute les deux reliées en haut pour ne former qu’une pièce.
Aujourd’hui les baguettes japonaises, appelées couramment hashi, sont bel et bien divisée en 2 bâtonnets dont le matériaux varie. Elles sont généralement en bois laqué, bambou, cèdre, teck ou pin mais peuvent aussi être en matière plastique, en or, bronze ou même corail. Les baguettes japonaises ont aussi la spécificité d’être différentes selon le sexe du détenteur.
Les baguettes sont utilisées au Japon autant pour cuisiner que manger et même pour la cérémonie du thé. Différent type de baguettes permettent de répondre à ces usages. Leur utilisation lors du repas est facilité par la découpe préalable des aliments en bouchées attrapables avec les baguettes.
Celles-ci se tiennent de la manière suivante :
À la fin du repas, il est très impoli de poser les baguettes directement sur la table tout comme il est très irrespectueux de les planter dans un bol de riz. Il est plus commode de les poser sur le bord du bol ou de l’assiette ou encore de les déposer sur un repose baguettes.