Le Hanami : la célébration du printemps au Japon

hanami printemps japon sakura blossom spring cherry tree

Photo : @shisodelicious

Lorsque l’on parle du Japon, on pense très vite aux sushis, aux mangas et aux Sakura ou cerisiers fleuris. Ces arbres sont très présents dans l’art traditionnel et contemporain japonais mais aussi dans la littérature et dans les parcs ! Ils symbolisent à la fois le côté éphémère de la vie et le début du printemps qui est célébré lors du Hanami !

La tradition du Hanami consiste à profiter de la beauté des fleurs de cerisiers. Son origine remonte au VIIIème siècle de notre ère. Ces arbres ont alors acquis leur caractère sacré : leur floraison correspond à la période de la plantation du riz, base de l’alimentation à cette époque. Pour assurer une récolte abondante, des offrandes de nourriture et de saké étaient faites aux dieux. Et comme les Japonais pensaient que les dieux se trouvaient dans ces magnifiques cerisiers fleuris, ils déposaient leurs offrandes à leurs pieds. Pour participer à l’offrande, ils buvaient du saké sous les cerisiers en fleurs. Et les dieux favorisaient ainsi la récolte de riz.

C’est à partir du XIème siècle que l’on commence à parler de Hanami : Hana signifiant fleurs et mi œil. Cette fête est tellement ancrée dans la culture et la floraison tellement spectaculaire qu’un bulletin météo quotidien informe les Japonais de son évolution dans tout le pays.

L’Archipel japonais étant étendu du Sud au Nord, les dates de floraisons évoluent d’une ville à l’autre pour ne durer à chaque fois que quelques jours, 2 semaines au maximum. Elle commence généralement autour du 21 mars à Tokyo, du 23 à Kyoto, Osaka et Hiroshima et à partir du 2 mai à Sapporo et Sendai. Le Hanami fait partie des incontournables lors des voyages au Japon sur cette période.

Cet événement étant très attendu, les parcs sont pris d’assaut pour admirer les cerisiers fleuris et pique-niquer à leurs pieds. Certains sites conseillent même un « kit » pour participer à cet événement : bâches, chaises, coussins, bentos, appareils photos, etc. 

Etre paré à toute situation et profiter pleinement de la beauté des arbres demande de l’organisation : il faut se lever tôt et réserver sa place pour assister à ce spectacle naturel !

Vous n’avez pas prévu d’aller au Japon ? Notre bento MB Original Blossom vous apporte une touche de Hanami avec ses Sakura !

 

 

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok