photo : http://francepixel.fr/
Ces jours-ci, au Japon, les fleurs sont célébrées sous différentes formes : fêtes et défilés de chars. Les Japonais célèbrent tous les ans le retour du printemps et donc le bourgeonnement des arbres.
Les abricotiers, péchés et cerisiers fleurissent au printemps. Le cerisier ou Sakura est un arbre rempli de signification pour les Japonais.
Il à toujours été considéré comme un symbole de beauté éphémère. Notamment associé aux samouraïs, il reflète l’idée que la vie est belle et courte, comme des fleurs de cerisiers.
La floraison du Sakura a longtemps annoncé la saison de plantation du riz. Les Japonais croyaient en des dieux vivant dans les arbres laissant des offrandes à leurs pieds. Ceux-ci les partageaient en buvant du Saké.
La beauté du cerisier en fleurs est notamment célébrée durant le Hanami qui a lieu en cette saison. Durant cette fête, les Japonais se retrouvent en famille ou entre amis aux pieds des cerisiers pour pique-niquer et passer du temps ensemble, pour profiter de la beauté éphémère des cerisiers.
Pour rester dans la saison : le MBO Sakura !