A mi-chemin entre le 14 juillet et le 15 août, c’est le dernier samedi de juillet que les Japonais profitent des feux d’artifices. Ces deux fêtes françaises ont des origines culturelles assez spécifiques à la France et aux pays d’origine catholique.
De leur côté, Hanabi Taikai remonte aux origines du feu d’artifice au Japon. Cette nouvelle forme de spectacle avait pour double rôle de faire le deuil des morts et divertir les vivants. Cette célébration a vite pris la forme d’un festival.
Peu à peu, pour des raisons de rivalités entre les artistes produisant des spectacles de feux d’artifices, ce festival est devenu un grand concours pyrotechnique ! Après quelques baisses de popularité cette fête est à nouveau très présente à Tokyo, animant la baie.
Dans le même esprit festif, les chinois et Thaïlandais lancent des lanternes dans le ciel pour faire s’envoler leurs problèmes avec le vent. Chacune d’entre elles fait l’objet d’un vœux au moment du lâché. Ce moment est assez impressionnant, comme on le voit dans la vidéo.