Avec l’arrivée de l’automne, les journées se raccourcissent et l’intensité de la lumière du jour diminue ! À cette période, vous vous sentez généralement fatigué et en manque d’énergie ! Ces coups de mou peuvent concerner, selon les études, entre 0,4% et 10% de la population ! Mais d’où viennent-ils ? Et comment rester au top en toutes circonstances ? Nous avons quelques astuces à vous donner !
Bouteille : MB Positive M Blush
Pourquoi les changements de saison nous rendent raplapla ?
De l’automne à l’hiver, les journées ne cessent de diminuer et cette baisse d’intensité lumineuse entraîne un dérèglement de notre horloge interne qui joue un rôle primordial dans la régulation du rythme biologique. Elle permet notamment de libérer les hormones du sommeil et de la bonne humeur. Ce phénomène peut être à l’origine de troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, insomnie, fatigue, manque d’énergie…), d’un moral fragile et d’envies de manger des aliments sucrés et de grignoter constamment.
Quelles sont les solutions ?
Pour pallier ce dérèglement, voici nos petites astuces :
1. La luminothérapie :
Pour combler le manque de lumière naturelle, il est possible après avis d’un professionnel de santé d’avoir recours à la luminothérapie. Cette technique consiste à exposer ses yeux et sa peau à un spectre lumineux proche de la lumière naturelle et dont les qualités sont proches de la lumière solaire. Ce traitement est reconnu en matière de déprime saisonnière.
2. Avoir des activités physiques en extérieur et profitez des rares instants de soleil :
Stimuler votre organisme est également important pour rester en forme. Vous pouvez pour cela réaliser des activités en extérieur comme le vélo, la randonnée, la course à pied et la marche. Il est, en effet, important de passer des instants à la lumière du jour ! Quand la luminosité diminue, passer du temps à l’extérieur favorisera la création de l’hormone du bonheur dont la production diminue avec le dérèglement de votre horloge interne. Vous pouvez également opter pour des activités moins sportives comme le jardinage, les balades, les promenades avec votre chien ou encore des sorties entre amis.
3. Avoir une bonne alimentation
Lorsqu’on rentre dans cette phase saisonnière, on a souvent tendance à manger beaucoup, car la sensation de faim est omniprésente. Et tout le monde sait qu’un esprit sain, c’est aussi un corps sain ! Et ça commence par choisir les bons aliments et donc faire le plein de Tryptophane ! Cet acide aminé joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et du moral. Il se trouve dans les aliments riches en protéines comme les œufs, les viandes, les légumineuses (plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses : lentilles, poids, …) et les bananes.
Pour vous donner un petit coup de pouce pendant cette période difficile, nous avons cherché pour vous quelques idées de recettes à réaliser pour remplir vos bentos de mets appétissants et savoureux !
Recette n°1 : Muffins banane
Recette n°2 : Échine de porc aux petits légumes et curry de Claudine
Recette n°3 : Makis jambon et omelette aux légumes
Recette n°4 : Filet d’agneau gratiné « salsa verde »
Recette n°5 : Dahl de lentilles corail, épinard et tomates cerise