Chaque année, environ 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées en France, ce qui représente 150 kg de nourriture jetée par Français par an*. Grâce au bento et à des nouveaux réflexes, nous pouvons facilement limiter le gaspillage.
A l’occasion de la Journée nationale contre le gaspillage alimentaire, nous vous partageons quelques idées pour limiter nos déchets alimentaires.
Depuis le début de l’aventure monbento®, nous vous avons toujours encouragés à prendre soin de vous au travers d’une alimentation saine et savoureuse. Lorsque nous avons conçu votre bento chouchou, le MB Original, nous avons pris en compte vos besoins énergétiques. Ainsi, grâce à ses deux étages de 500 ml chacun, vous pouvez savourer où vous le souhaitez, un repas maison à la juste quantité pour être rassasié(e) jusqu’au repas suivant !
C’est dans cette même logique que nous avons développé notre gamme monbento® Pro, destinée aux professionnels de la restauration. Avec la crise sanitaire que nous traversons encore et l’évolution de nos besoins, nous commandons de plus en plus dans nos restaurants préférés. Mais les emballages jetables remplissent nos poubelles inutilement … c’est pourquoi nous avons créé toute une gamme de contenants réutilisables pour équiper les restaurants, que nous avons eu le plaisir de présenter aux principaux concernés lors du salon Sirha Lyon le mois dernier !
Parmi cette gamme Pro, on retrouve nos bentos phares, le MB Original et MB Square, qui ont été déclinés en version 1 étage, avec un couvercle transparent pour éveiller l’appétit des plus gourmands ! Nous avons également développé le MB Gourmet, qui, tout comme ses petits camarades, est parfaitement adapté aux quantités dont nous avons besoin par repas. Ces trois différents formats peuvent accueillir toute sorte de plats, du risotto au sandwich gourmet en passant par des légumes farcis.
Pour que chaque plat soit facile à emporter ou à livrer, nous avons également conçu des récipients adaptés aux soupes et salades à étages (le MB Jar), aux desserts onctueux (le MB Delight) ou encore aux petites entrées, accompagnements ou gâteaux (le MB Savor). Ainsi, vos restaurants préférés vont pouvoir vous proposer des solutions plus durables pour vos commandes, pensez donc à leur demander que vos plats soient servis dans un contenant réutilisable !
Le secteur de la restauration est également touché par le gaspillage alimentaire. Parmi les 10 millions de tonnes d’aliments gaspillés dont nous vous parlions précédemment, 14% sont jetés par les restaurants. Portions trop copieuses, manque d’appétit sur le moment, envie d’un bon dessert ou tentation de picorer dans l’assiette de son voisin plutôt que dans la sienne : le bento est la solution !
Pour mettre un terme à tous ces bons plats que vous ne pouvez pas terminer, pensez à emmener votre propre bento au restaurant, ou à demander à emporter vos restes dans un contenant réutilisable ! Ainsi, dès que votre estomac est rassasié, vous pouvez déposer les restes de votre assiette dans votre bento pour pouvoir en profiter le lendemain, au bureau, à la maison : où vous le souhaitez ! Et si votre âme de chef se sent inspirée par votre repas, vous pouvez même le compléter ou le revisiter : pourquoi ne pas transformer les restes de légumes grillés commandés en accompagnement de votre poisson en une soupe onctueuse et épicées ? Les restes de poulet rôti peuvent être réutilisés dans un club sandwich au pain complet, les restes de pomme de terre à la sarladaise peuvent être transformées en omelette et même les desserts se prêtent au jeu : vous ne pouvez pas terminer le cake que vous avez commandé ? Emportez-le à la maison et transformez-le en cake pop, que les enfants adoreront autant que les adultes !
La même gymnastique culinaire s’applique aussi à la maison : avec les restes du frigo, inventez vos propres plats anti-gaspi que vous serez fiers de montrer à vos amis, votre famille ou vos collègues ! En manque d’inspiration ? Vous trouverez de nombreuses idées de recettes adaptées à votre bento sur notre blog !
Grâce au bento que l’on emporte partout avec soi, nous pouvons réduire le gaspillage alimentaire. Au restaurant ou à la maison, le bento est, sans aucun doute, notre atout 0 déchet !