De l’entrée au dessert, durant 4 semaines, Claudine a partagé avec nous ses meilleures recettes de maman. On connaît un fils – le cofondateur de monbento – qui a beaucoup de chance ! Qui est-elle ? Quel est son parcours de cuisinière ? Elle nous dit tout !
Bonjour Claudine, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Claudine, j’ai 55 ans (hélas !), je suis employée dans une société d’import-export et j’habite en France dans un petit pavillon de campagne.
1. Quand avez-vous commencé la cuisine ? Vous rappelez-vous de votre première recette ?
Mon intérêt pour la cuisine s’est déclenché à l’adolescence. Ma mère n’aimant pas spécialement préparer les desserts (et moi étant très gourmande !) l’envie m’est venue naturellement. Ma première recette ? Des œufs à la neige. Bien sûr, j’ai raté la crème anglaise… Mais j’ai insisté et aujourd’hui, je la réussis parfaitement bien !
2. Cuisinez-vous tous les jours ?
Je cuisine tous les jours par obligation, mais lorsqu’il s’agit de cuisiner pour mes proches, là c’est un réel plaisir, voire un moment de détente. Mais pour être parfaitement franche, je dirais que la cuisine de tous les jours est un véritable casse-tête.
3. Quelles émotions ressentez-vous lorsque vous cuisinez pour votre famille ?
Cuisiner pour un repas avec mes proches me donne une petite montée d’adrénaline (achat des produits, quantités, etc.) car je veux que tout soit réussi et apprécié.
4. Comment avez-vous appris à cuisiner ?
Comme je le disais précédemment, ma mère m’a donné envie de cuisiner. Mais par la suite, j’ai trouvé l’inspiration dans les livres de recettes de nos grand-mères et à travers les conseils de mon entourage.
5. Depuis quand et comment avez-vous commencé à créer vos propres recettes de cuisine ?
Lorsque mes enfants ont été en âge d’apprécier un bon repas, j’ai élaboré des recettes en tenant compte de leurs goûts et de leurs envies.
6. Quel est le secret pour faire un bon petit plat français ?
Il faut de bons produits, du matériel adapté et surtout beaucoup de temps !
7. Selon vous, y a-t-il une culture du bento en France et si oui, quel est votre secret pour faire un délicieux bento ?
La culture du bento en France est en pleine évolution car nous attachons encore beaucoup d’importance aux repas pris en famille. Mais le mode de vie et les contraintes de travail nous amènent à l’utiliser de plus en plus.
Un beau bento doit être à la fois équilibré, appétissant, et coloré.
8. Dans quel contexte utilisez-vous votre lunch box monbento ?
Pour moi le bento c’est plutôt pour une sortie en famille ou entre amis. En ce qui concerne la décoration de mes petites boîtes… Chuuut ! Je garde quelques secrets !
9. Partagez-vous vos recettes et vos petites astuces avec vos enfants ?
C’est avec un grand plaisir que je conseille mes enfants sur telle ou telle recette de cuisine, comme ça, même loin de moi, je garde le contact (et c’est toujours agréable de se sentir utile !).
10. A votre avis, les repas peuvent-ils rassembler les gens ?
Manger étant une nécessité, autant le faire autour d’un bon repas. Rien de tel pour nouer des relations !
11. Comment vous est venue l’idée de partager ces recettes spéciales Fête des Mères ?
Pour la petite histoire, si j’ai partagé ces quelques recettes simples, et faciles à adapter à un bento, c’est grâce à mon fils, Fabien, co-fondateur de monbento, qui m’a gentiment sollicitée et invitée à les mettre sur le site Internet de la marque. Je ne peux rien lui refuser !
De la part de toute l’équipe de monbento : belle Fête des Mères Claudine et un grand merci pour le partage de votre talent et de votre amour pour la cuisine.