Vous êtes parent d’un petit gourmand ? Vous avez des difficultés pour lui faire aimer les légumes ? Pas de panique ! monbento a plus d’un tour dans ses bentos ! Cette semaine, nous avons mis les saveurs à l’honneur et nous vous avons proposé quelques astuces pour faire découvrir à vos enfants la richesse de nos jardins sous un nouveau jour !
Pourquoi les enfants refusent-ils de manger des légumes ?
Pas d’inquiétude à avoir, votre enfant a un comportement totalement normal. En effet, très actif, il ressent inconsciemment le besoin de manger des aliments riches en calories. Ce comportement est programmé dès la naissance. Les enfants préfèrent donc manger des pâtes, de la viande ou des pommes de terre plutôt que des choux de Bruxelles ou des radis.
Du plus, les sens gustatifs d’un enfant ne sont pas les mêmes que ceux présents chez un adulte. Le palais d’un enfant est beaucoup plus sensible à l’amertume et aux textures des aliments. De ce fait, les aliments à tendance amère ou filandreuse peuvent entraîner un refus de manger des légumes chez l’enfant.
Astuces pour faire manger des légumes à vos enfants :
Jouer sur les textures !
Développez sa curiosité en lui faisant découvrir les légumes sous différentes formes : en purées, râpés, cuits, crus, … Et oui, les purées sont généralement beaucoup plus appréciées que la ratatouille !
Être créatif !
Pour donner envie à votre enfant de ne faire qu’une bouchée de ces aliments pleins de vitamines, faites preuve d’imagination et créez des assiettes de légumes qui n’en ont pas l’air ! Et oui, vos enfants mangent aussi avec les yeux ! La présentation de son assiette est donc un point essentiel à prendre en considération. Ainsi, jouer sur les formes et sur les couleurs permet de créer une assiette ludique et rassurante pour votre enfant.
5 idées pour créer une assiette qui donnera à votre enfant l’envie de manger des légumes :
Idée n°1 : Des fleurs de radis
Un cure-dent, un couteau et un radis suffissent pour créer ses petites fleurs qui seront dégustées avec envie par votre enfant !
Idée n°2 : Intégrer des légumes dans les plats qu’ils aiment !
Ici, nous avons revisité le célèbre roulé de jambon tant apprécié par les enfants avec des haricots verts et du fromage frais.
Idée n°3 : Découper les plats avec des emportes pièces !
Pour rendre de la polenta plus attractive, donnez-lui une forme ludique : fleurs, étoiles… donnez libre cours à votre imagination et replongez, vous aussi, en enfance !
Idée n°4 : Jouer sur les couleurs !
Un simple zesteur peut changer la vision de l’ingrédient phare de votre assiette. Ici, nous avons créé des petites rayures sur une pomme afin de lui donner un côté plus coloré.
Idée n°5 : Donner vie à l’assiette
Créer des formes, des visages ou des personnages, fera vite oublier à votre enfant qu’il s’agit de légumes.
Et voilà, maintenant à vous de jouer en faisant appel à votre créativité pour remplir le bento MB Tresor de recettes équilibrées et ludiques qui feront saliver votre enfant ! Les légumes ne lui feront plus faire la grimace !