Une activité pédagogique et ludique pour occuper vos bout’choux cet été ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Des œufs, un petit peu de terreau, quelques graines et c’est parti pour un DIY potager version mini !
L’équipement du jardinier en herbe :
– des œufs ou des coquilles d’œuf
– du terreau
– quelques graines à planter d’herbes aromatiques type persil, ciboulette, menthe, basilic, thym
– 1 boîte d’œuf vide
– 1 cuillère à café
– 1 marqueur
– des bâtonnets type pics en bois
– des étiquettes
– des crayons de couleurs ou des feutres
Étape 1 : ôter soigneusement « le chapeau » des œufs (si besoin, utiliser un petit pic pour casser la coquille de manière plus précise). Les vider, les laver et les déposer dans la boîte d’œuf vide pour les maintenir et les protéger.
Astuce : pour éviter le gaspillage, stockez des coquilles d’avance ou préparez une bonne omelette ou des œufs à la coque pour le prochain repas ;-).
Étape 2 : remplir délicatement à l’aide d’une cuillère à café chaque coquille d’œuf de terreau jusqu’aux ¾ environ.
Étape 3 : déposer les graines d’herbes aromatiques dans les coquilles et les recouvrir d’une fine couche de terreau. Les arroser légèrement.
Étape 4 : pour rendre l’activité encore plus drôle, dessiner, à l’aide d’un marqueur, un visage sur les coquilles afin de créer des petits personnages.
Étape 5 : inscrire le nom de chaque plante aromatique semée sur les étiquettes, les coller sur les pics en bois et les positionner dans les coquilles d’œufs correspondantes, comme un drapeau.
Et voilà le travail ! Il ne reste plus à votre petit jardinier en herbe qu’à regarder pousser ses plantations.
Pour vous donner une idée, les premières pousses devraient pointer le bout de leur nez aux alentours de la fin de la deuxième semaine à condition de les arroser en pluie fine régulièrement. En attendant, n’hésitez pas à partager votre potager sur nos réseaux sociaux !