La France n’est pas uniquement le deuxième pays consommateur de sushis ! Les rapports franco-nippons étaient déjà bien établis depuis le tout début des années 90. Beaucoup de personnes se rappellent des années Club Dorothée qui ont rythmé les matinées des enfants et ados de cette époque-là.
En effet, la France est aussi le deuxième pays consommateur de mangas (une fois de plus, après le Japon). Les dessins animés japonais sont tout aussi présents dans le petit écran depuis les années 90. Olive et Tom les footballeurs, les aventures de Sangoku dans Dragon Ball, Nicky Larson le garde du corps hors normes ou encore Sailor Moon la justicière sont tous des dessins animés japonais tirés de mangas.
Par la suite, Yu-Gi-Oh ! et Pokémon ont mis en scène des duels de maîtres des cartes et dresseurs de petits animaux mystiques. Les chevaliers du Zodiaque et encore bien d’autres peuplent actuellement les chaînes de télévision françaises. Romatique, mystique, d’action ou pour adultes… il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Une fois de plus le Japon s’invite chez nous, et pas seulement dans nos assiettes !