Avez-vous déjà entendu parler du Trashtag Challenge ? C’est le nouveau défi du moment qui inonde les réseaux sociaux.
Un défi utile qui incite les internautes à nettoyer notre planète ? Oui, oui… C’est l’idée !
Origine, principe et impact : voilà ce qui suit.
Photo : @iut_durable_brest (projet étudiant brestois)
L’origine
Le phénomène du Trashtag Challenge (trash comme ordure en anglais) a vu le jour le 5 mars dernier, suite à la publication Facebook de Byron Romàn. Après plus de 330 000 partages, le post à également était repris sur la plateforme Reddit le 10 mars. Le jeune américain a aujourd’hui supprimé son compte mais le phénomène est quant à lui bel et bien lancé, et de nombreux internautes ont déjà relevé le défi.
Le principe
Le principe est simple. Il suffit de prendre une photo d’un endroit pollué de déchets, de vous munir de grands sacs poubelle et de tout nettoyer. Ensuite, il vous faut prendre une seconde photo après votre bonne action, et le tour et joué ! Ou presque… la dernière étape est de publier vos photos AVANT/APRÈS sur les réseaux sociaux avec le #trashtagchallenge et d’identifier vos amis pour qu’ils suivent votre exemple.
Photo : @markmeyerhere
Un phénomène mondial
Ce défi mobilise les internautes du monde entier. Son but est d’inciter chaque individu à agir pour notre planète. Le phénomène se répand en Algérie, en Inde, aux États-Unis, en France, et dans bien d’autres pays ; de nombreuses personnes ont déjà relevé le challenge et rendu des espaces plus propres. Avec près de 8 000 publications avec le #trashtagchallenge, un compte Instagram spécifique « trashtag.challenge » a été ouvert pour relayer les différentes initiatives. Évidemment, nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas attendu le Trashtag Challenge pour se mobiliser et organiser des collectes de déchets dans la nature.
Photo : @johny_machaan
Chez monbento, vous savez que la protection de l’environnement nous tient à cœur (team « réutilisable »). Alors, les défis de ce type, on adore ! Même si l’idéal serait quand même que chacun d’entre nous se responsabilise un peu en ne jetant pas ses déchets n’importe où… 😉
Et vous alors… envie de relever le défi ?
Partagez vos expériences sur Instagram en taguant @monbento. Et n’oubliez pas le #trashtagchallenge.