Comme beaucoup d’occidentaux et notamment de français, j’ai longtemps eu des a priori sur la cuisine du tofu. A ce moment-là, je n’en avais encore jamais vu de près… L’idée d’une pâte de soja, dont on m’avait uniquement vanté le manque de goût, n’était pas très attrayante.
Et m’en approcher ne m’a pas aidé ! Le premier contact que j’ai eu avec le tofu était à peu près en même temps que les sushi, le fait de manger sur poisson cru sur du riz ne me faisait pas rêver (même si j’ai vite changé d’avis !). C’est en effet, noyés dans une soupe miso que j’ai vu ces petits morceaux blancs complètement lisses.
Mais après avoir goûté, le tofu a été une sorte de révélation ! Il donne un peu de texture à la redoutée soupe miso et se trouve sous différentes formes : soyeux pour réaliser des crèmes et solide pour être pané, mariné ou de manière plus générale mêlé à d’autres ingrédients dont il adoptera le goût.
J’ai aussi été amenée à goûter un burger au tofu, un basique de la cuisine végétarienne et végétalienne. Bien préparé c’est un vrai délice !
Son petit plus : source de protéines, minéraux et vitamines, le tofu est très bon pour la santé. Salé ou sucré, n’hésitez pas à l’adopter !
Vous avez des suggestions de recettes au tofu, faites-nous en part !
Tofu burger testé à :
Nanashi, le bento parisien
31 rue de paradis
Paris 10e
ou
57 rue Charlot
Paris 3e
Vous avez testé une autre adresse ? N’hésitez pas à commenter ce billet !