En l’honneur de l’ouverture du blog de notre amie et partenaire : madeincupcake, je me suis lancée dans la réalisation de cupcakes ce week-end :
N’y connaissant pas grand chose aux cupcakes, j’ai donc fouiné sur le site madeincupcake de Ludivine pour m’initier à cette tradition à la base très Américaine et très girly ! Vous pouvez vous cultiver sur l’histoire des cupcakes ici : http://www.madeincupcake.com/un-peu-dhistoire.
Première étape les bons ustensiles :
J’avais déjà un moule à cake et une poche à douille (à la base cadeau d’un membre de l’équipe monbento pour que je concocte des macarons 🙂
Je suis resté très basique pour une première dans les accessoires, mais je me laisserais bien tentée la prochaine fois par toutes les merveilles que vend Ludivine sur son site : http://www.madeincupcake.com/boutique-accessoires-cupcake
Puis préparation de la pate à cake.
J’ai choisi une recette tout chocolat. Là ca va, plutôt facile, même si j’avoue avoir légèrement modifié la recette en mettant moins d’oeufs et surtout moins de sucre (on sait comme les Américains sont fous de sucre, moi perso j’essaye d’éviter la crise de foie).
Après cuisson, j’obtiens une base de cupcake très régional. Et oui en tant qu’Auvergnate je ne peux pas me passer de mes volcans, donc je fais des cupcakes Puy de dôme :
Le glaçage :
Alors la commence les soucis. Bien monter sa chantilly (crème, bol et batteur au congel si j’ai bien compris), et utilisation de la poche à douille. Résultat pour une première, chantilly un peu molle et plus de pate sur mes mains et sur le plan de travail que dans la poche…
Mais bon au final le résultat reste appetissant :
Ludivine m’a promis que la deuxième expérience sera largement plus facile. Ca tombe bien, je suis invitée à mon premier babyshower, je vais pouvoir concocter de nouveaux cupcakes pour cette occasion !