Créer son propre potager : un jeu d’enfants !

 

 

 

Vous ne direz pas le contraire, jardiner est un moment vraiment sympa à partager ! Et comme il n’y a pas d’âge pour être un bon jardinier, et que la saison s’y prête parfaitement, voilà quelques astuces qui permettront à vos petits mangeurs nomades de s’amuser tout en apprenant comment bien se nourrir pour être en pleine santé.

 

 

Si vous n’avez pas de petit lopin de terre à prêter à votre jardinier en herbe, un potager sur un balcon, c’est possible ! Il suffit de disposer d’une table, de pots perforés sur le fond, de coupelles et d’un peu de pouzzolane ou de boules d’argile pour emprisonner l’eau et éviter ainsi d’arroser tous les jours.

 

 

L’équipement de base :


– 1 carré de jardin ou un bac de culture

 

– 1 pelle + 1 râteau + 1 arrosoir

 

– des étiquettes de jardinier + 1 stylo

 

– du terreau

 

– des graines ou des plants

Les bons gestes à adopter :


– une exposition au soleil, idéalement Sud-Ouest ou Sud-Est.

 

de l’eau : arrosez dès que la terre en surface est sèche, plutôt tôt le matin ou tard le soir pour éviter de brûler les cultures et de favoriser les maladies.

 

– une protection contre les mauvaises herbes, la sécheresse et le gel : optez pour un lit de paille, de copeaux de bois, de cartons, de petits cailloux voire même de coquillages !

 

– de l’aide aux « amis » du jardinier, surtout l’hiver : prévoyez un hôtel à insectes et une mangeoire à oiseaux.

 

 


 

Cultiver, oui mais quoi ?


le plus rapide : le radis ! Il se sème de mars à la fin de l’été (en surface pour le rond et à 2 cm de profondeur pour le long) et se récolte 4 à 8 semaines plus tard s’il est arrosé régulièrement. Succulent sur une tartine de beurre salé ou trempé dans du fromage frais !


le plus facile : la tomate cerise ! Jaune ou rouge, pour la voir se développer, il suffit de soutenir les plants avec un bâton ou une tige (« tuteurer ») lorsqu’ils atteignent les 50 cm et de les arroser à la base du plant sans toucher les feuilles. Elle est parfaite pour une collation ou pour varier les saveurs et arômes de tomate dans les plats.


le plus gourmand : la fraise ! Elle se plante à l’automne et se protège avec un paillis (au choix) pour maintenir la chaleur et l’humidité et éviter le contact direct avec la terre. Un peu de compost en mars et les premiers fruits font leur apparition 2 mois plus tard. À croquer tout juste cueillis ou à déguster en dessert, sorbet ou confiture.

 

 

Psst… N’oubliez pas les herbes aromatiques comme la ciboulette, le persil, le basilic, la menthe… qui pourront être ramassées tous les jours pour certaines (ou utilisées sèches l’hiver pour d’autres) pour enchanter les recettes salées comme sucrées !

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok