Les formats familiaux : la tendance à adopter d’urgence !

 

Bon, on ne va pas se mentir : au supermarché, quel que soit le rayon (enfin particulièrement celui des gâteaux quand même ;-)), face à l’abondance des références qui s’offrent à nous, notre main s’oriente assez automatiquement vers les paquets de portions individuelles. Et oui, c’est notre côté « pratico-pratique » qui parle : contenance parfaite, faciles à transporter… Nous sommes certains d’avoir fait le bon choix ! Pourtant notre compte en banque et notre chère planète n’ont pas l’air vraiment d’accord…

 

Un petit sachet qui coûte cher à notre porte-monnaie…

La fondation Familles de France a fait la comparaison pour nous. Les formats individuels coûtent en moyenne 2 fois plus chers que les formats familiaux. Cette différence pouvant varier de 10% à 97% ! Gloups… Par exemple, notre gâteau marbré fétiche est 53% plus cher en sachet individuel qu’en format classique, soit environ 3,18€ de différence au kg. Lorsqu’il s’agit de la soupe en brique, on peut passer du simple au double ! Finalement, « petits mais costauds » ces formats individuels côté budget, et ce pour des produits pourtant parfaitement identiques ! Et la tendance ne fait que s’accentuer avec une augmentation de plus de 4 points de l’écart entre ces deux types de format en 4 ans.

…et à notre belle nature !

Cela peut paraître évident, mais les portions individuelles nécessitent deux fois plus d’emballages que les conditionnements en grand format. Du coup, chaque année, 100 milliards d’emballages sont jetés par les Français et seulement 52% sont recyclés. Des chiffres qui rendent notre addiction au « petit et mignon » tout de suite moins sympathique…

Des alternatives ?

Comme nous le rappelle l’étude de Familles de France, l’idée n’est pas de bannir les petits formats mais d’adapter nos achats à notre mode de vie. L’objectif n’étant surtout pas de tomber dans le travers inverse et de gaspiller de la nourriture achetée en trop grande quantité !

Chez monbento, nous avons donc décidé d’entamer une mini-révolution : pour tous les produits consommés au quotidien, nous nous mettons au défi de résister à l’appel des formats mini. Il faut dire que l’on a ce qu’il faut sous la main pour limiter les contraintes 🙂 :

Pour nos pauses sucrées : quelques biscuits ou tranches de cake dans la boîte à goûter MB Gram et le tour est joué ! Comme s’il était conditionné dans un emballage individuel, notre en-cas est bien protégé de l’air et se transporte facilement sans prendre de place ni laisser de miettes au fond de notre sac. Avantage supplémentaire : il ne finit pas tout raplapla, écrasé par toutes nos affaires !

 

 

Pour les boissons, notre alliée c’est la bouteille MB Positive ! Ok, il faut penser à la remplir et à la laver (soit environ 3 minutes en tout si on est vraiment minutieux !). Mais mis à part cela, pas de chamboulement particulier par rapport à notre petite bouteille d’eau ou à notre briquette de jus de fruits.

 

 

– Nous pourrions même nous passer des petits pots de yaourt et de compote en optant pour des gros volumes et en transvasant la quantité souhaitée dans une caissette de MB Tresor ou un récipient à sauce MB Temple L !

Finalement, à chaque problème sa solution, non ?

 

Sources : http://www.agirpourlenvironnement.org/pdf/guideemballage.pdf

http://www.familles-de-france.org/sites/default/files/DP_2015-2016_enquete-format.pdf

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok