Photo : cosplay Sailor Moon
Lors des salons sur le thème du Japon (ou d’autres salon de passionnés de jeux vidéos, films et bandes dessinées), il n’est pas rare d’apercevoir des « cosplayers ». Cette pratique a été inventée aux Etats-Unis par les fans de Star Trek et Star Wars, mais s’est très vite répandue au Japon.
Le cosplay, constraction de « costume » et « playing », est une sous culture japonaise dont les membres se déguisent de manière très rigoureuse en leurs personnages fétiches. Contrairement au look « kawaii », les hommes sont eux aussi très touchés par le phénomène.
Ces personnes ne se contentent pas d’acheter un simple déguisement, ils réalisent eux-mêmes leurs costumes, perruques et maquillages de manière à ressembler le plus possible aux personnages qu’ils tentent de reproduire.
En plus de respecter l’apparence physique de leurs héros, les cosplayers imitent leurs attitudes et gestes. Ils se prêtent même parfois à des démonstrations de combats fictifs.
Le plus beau cosplay réalisé n’est pas Japonais. Il vaut tout de même le détour, il s’agit d’Iron Man. La démonstration est assez bluffante :