Célébrons le goût !

Comme il est toujours difficile de voir disparaître l’été et le soleil, cette semaine on vous a proposé sur nos réseaux sociaux de célébrer les saveurs d’automne avec 5 fruits et légumes qui nous veulent du bien pour réussir au mieux cette transition dans ce contexte si particulier. Le mot d’ordre : prenez soin de vous ! Et pour ce faire, c’est Stella, naturopathe, qui nous dévoile les bénéfices et secrets de préparation de 5 fruits et légumes d’octobre : la grenade, la châtaigne, la carotte, le brocoli et la patate douce. 

 

La grenade : l’alliée du cœur !

 

  • La grenade est un fruit étonnant pour lutter contre les effets du vieillissement sur le corps grâce à sa richesse en antioxydants !
  • Elle possède des propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Sa consommation est donc idéale à l’approche de l’hiver.
  • Consommée régulièrement sous forme de jus, elle est bonne pour la santé du système cardio-vasculaire.  

 L’anecdote : le grenadier est un arbuste qui aime la chaleur et craint les grands froids. Il s’acclimate bien tout autour du bassin méditerranéen, dans la même zone climatique que l’olivier.

 

La châtaigne : pleine de vitamines 

 

 

  •  La châtaigne est un fruit sec énergétique et tonique pour les systèmes nerveux, vasculaire et veineux grâce à sa contenance en vitamines, glucides, magnésium et phosphore notamment !
  • Elle a une composition proche de celle du blé et ne contient pas de gluten.  

 En cuisine ! : pour la petite touche gourmande, la châtaigne est toujours la bienvenue cuite et/ou entière dans les veloutés maison et elle s’accorde parfaitement avec les courges et butternut !  

 L’anecdote : on confond souvent le marron et la châtaigne. La châtaigne, qu’elle soit cultivée ou sauvage, se mange. Le marron d’Inde est toxique et ne se mange pas. Il est alors contradictoire d’employer les termes : « marrons glacés », « marrons chauds », « crème de marron ». Les « marrons » que l’on trouve dans le commerce ou au marché dès l’automne sont en fait de grosses châtaignes de culture qui sont issues du châtaignier 

 

 La carotte : l’alliée du teint parfait  !

 


  • La carotte, en jus, permet de lutter contre la fatigue et possède une action bénéfique sur l’organisme. Elle l’aide à résister aux infections notamment dans le secteur ORL. 
  • Elle est un puissant antioxydant (grâce aux caroténoïdes) qui permet entre autres de garder une peau saine et de lutter contre vieillissement prématuré des cellules.
  • Grâce à ses substances, elle participe à la préparation de la peau au soleil, aide à prévenir des allergies solaires en augmentant la résistance de l’épiderme, favorise un bronzage naturel, et limite un vieillissement cutané prématuré. 

En cuisine ! : une portion de 100 gr de carottes cuites peut contenir jusqu’à 10 mg de bêtacarotène, soit le double de la quantité considérée comme bénéfique. Pour varier les plaisirs, pensez à la consommer sous toutes ses formes : cuites, crues, en jus et bio de préférence !  

 

Le brocoli : l’astuce bien être  

 

 

  • Le brocoli, grâce à sa teneur en vitamine C, aide à renforcer notre système immunitaire et à lutter efficacement contre les maux de l’hiver. Il protégerait également nos voies respiratoires grâce à un composé : le sulforaphane.
  • Il est un formidable détoxifiant. Il permet au métabolisme de fonctionner plus efficacement, et facilite une meilleure digestion. Le petit plus : relativement pauvre en calories et glucides, c’est l’allié minceur par excellence !
  • Il joue un rôle important dans la santé des yeux. Grâce aux caroténoïdes qu’il contient : il pourrait ralentir le vieillissement oculaire. 

 En cuisine ! : une tasse de brocoli cuit à la vapeur contient près de 20% de votre apport quotidien recommandé en fibres. Et pour rehausser sa saveur naturelle il peut être accompagné d’épices comme la muscade et la moutarde ! 

  

La patate douce : l’alliée de nos systèmes immunitaires 

 


  • La patate douce est riche en fibres, en vitamine A, B6, B9, C et E, et en nutriments comme le calcium, le cuivre, le potassium ou le manganèse : c’est une excellente alliée de notre santé en général !
  • Elle favorise une bonne digestion grâce à ses fibres.
  • Elle contribue à renforcer le système immunitaire grâce à sa composition riche en vitamines.  

 En cuisine ! : avec son goût sucré assez prononcé, préparée en chips ou en purée, le succès est garanti auprès des grands comme des petits !  

 L’anecdote ! : malgré son nom « patate douce », ce n’est ni une pomme de terre, ni un féculent ! C’est un tubercule originaire d’Amérique du sud qui très souvent assimilé à la pomme de terre, mais ces deux aliments n’ont pas de lien de parenté. 

  

Tant de bonnes choses dans de si petits légumes ? Et oui ! Les légumes nous veulent du bien. Pour profiter au maximum de leurs propriétés, on les choisit de saison, local et au maximum bio. Et vous, quels sont les fruits et légumes qui ne vous quittent pas de la saison ? 

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok