Vous avez sûrement déjà entendu parler du konjac ? Cette racine fait fureur depuis quelques années dans nos assiettes et aurait des pouvoirs détoxifiants et un effet coupe-faim naturel.
Chez monbento, en tant que grands gourmands et aventuriers du goût, on s’est donc laissés tenter par cet aliment exotique. On vous partage le résultat de notre test et notre avis sur le konjac !
Qu’est-ce que le konjac ?
Pour faire court, le konjac est une plante de la famille des Aracées, originaire d’Asie du Sud-Est. On la cultive notamment au Japon ou encore au Vietnam. Elle est connue depuis plus de 2000 ans: on l’utilisait à l’origine pour soulager des brûlures d’estomac, des troubles digestifs et même la toux. Aujourd’hui, le konjac est surtout connu pour son effet-coupe faim. La racine est séchée puis broyée jusqu’à obtenir une fine poudre. Cette poudre peut alors être placée dans des gélules de compléments alimentaires, ou bien utilisée pour fabriquer des nouilles, du riz ou encore des perles de konjac.
Quels sont les bienfaits du konjac ?
- Il réduit le taux de lipides et sucre dans le sang
- Il agit comme un coupe faim naturel. En effet, le konjac est riche en glucomannane, une fibre qui peut absorber jusqu’à 100 fois son volume en eau ! Une fois absorbé, le konjac va donc gonfler au contact de l’eau et la satiété sera atteinte plus rapidement.
- Il élimine les toxines de notre corps donc effet détox pour l’organisme
- Il est très riche en fibres (2 à 3g pour 100g)
- Il est très peu calorique (moins de 10 kcal pour 100g soit 90% moins calorique que les pâtes)
- Il aide à réduire la fatigue et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire grâce à sa teneur en vitamine B6.
Est-ce que le konjac fait maigrir ?
Comme nous vous le disions, le konjac est faible en calorie et gonfle au contact de l’eau, ce qui permet de se sentir rassasié plus rapidement et d’éviter à la faim de revenir avant plusieurs heures. Sous forme de pâtes, il constitue donc une très bonne alternative de temps en temps à nos fameuses pâtes au pesto ou pâtes bolo !
Cependant, nous sommes désolés de vous annoncer que le konjac n’est pas la solution magique que l’on attend depuis toujours pour perdre du poids en un claquement de doigts ! Il doit être intégré à un régime alimentaire varié et adapté à vos besoins quotidiens, ainsi qu’à une activité physique régulière. Parlez-en à votre médecin ou diététicien pour voir comment intégrer le konjac à votre alimentation ! Veillez aussi à ne pas abuser de cette alternative healthy aux féculents dont on raffole, afin de ne pas perturber votre système digestif. Attention également aux estomacs plus petits des enfants, privilégiez le riz traditionnel ou les pâtes aux légumes pour eux.
Comment cuisiner du konjac ?
On vous le disait, le konjac peut de nos jours prendre bien des formes ! Vous pourrez de plus en plus facilement trouver des vermicelles (les fameuses shirataki !), des pâtes/tagliatelles (les kishimen) ou du riz à base de konjac en supermarchés, parfois dans les rayons de spécialités internationales. Vous pouvez aussi les trouver dans les supérettes asiatiques ou encore dans les magasins bio.
La première étape pour cuisiner du riz ou des pâtes konjac, c’est de bien les rincer. Une odeur iodée pourra vous surprendre, mais promis, vous ne la sentirez pas à la dégustation !
Comment cuire le konjac ? C’est aussi un autre avantage qu’offrent les aliments à base de konjac : ils cuisent très rapidement ! Entre 2 à 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante suffisent pour cuire vos nouilles konjac ou votre riz (pratique les jours où on manque de temps) !
Le konjac a un goût neutre, et peut parfois avoir une texture un peu gluante. C’est pourquoi nous vous conseillons d’agrémenter votre plat de sauce, d’épices, ou encore de quelques légumes. Nous avons testé plusieurs mélanges d’aliments, et voici …
Nos recettes au konjac préférées :
- Vermicelles de konjac, courgettes, émincés de poulet et sauce au lait de coco-curry pour relever le tout.
- Légumes farcis (tomates, courgettes, butternut, aubergines …) et riz à base de konjac.
- Revisite du riz cantonnais à base de konjac.
- Nouilles shirataki sautées à la sauce soja, tofu mariné, pois gourmands, carottes et pousses de soja, le tout parsemé de graines de sésame torréfiées.
- Ramen revisité avec des vermicelles de konjac.
- Risotto aux perles de konjac, cèpes et parmesan.
La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez même utiliser le konjac pour vos desserts pour gagner en onctuosité et favoriser la combustion des sucres et graisses par votre corps !
Vous l’aurez compris, le konjac vous veut du bien ! Il constituera une alternative intéressante aux féculents que l’on a l’habitude d’utiliser. Comme toutes les bonnes choses, il faut savoir le consommer avec modération et le sublimer dans des recettes savoureuses pour en profiter au maximum !
Le konjac s’invite sous toutes ses formes dans vos bentos, vous nous en donnerez des nouvelles 😉