Le thé est la troisième boisson la plus consommée dans le monde avec plus de 2 milliards de tasses bues chaque jour ! Cette boisson appréciée, offre à ses usagers un moment de détente et d’évasion. Cependant, il existe de nombreux types de thés et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Bien que le thé ne soit pas un remède magique et que la consultation d’un médecin reste nécessaire lors de l’apparition de symptômes, à l’occasion de la journée internationale du thé, nous vous proposons de découvrir ses vertus !
Le thé vert
Le thé vert existe depuis plusieurs milliers d’années. D’ailleurs, la médecine traditionnelle asiatique lui accorde de nombreux bienfaits sur la santé ! En effet, on attribue au thé vert des propriétés antioxydantes qui permettent de limiter le vieillissement cutané et la dégénération des cellules.
Le thé vert possède aussi des propriétés antalgiques qui permettent d’atténuer les douleurs et les mots de tête, mais aussi de diminuer les risques de caries (attention, cela ne veut pas dire que l’on doit arrêter de se brosser les dents !).
Le thé noir
Apparu au 17ème siècle par hasard, le thé noir est aujourd’hui le type de thé le plus consommé au monde. Une cargaison de thé vert de Chine à destination de l’Angleterre a été victime du soleil et de la chaleur. Ces conditions ont provoqué une fermentation des feuilles et ont permis d’obtenir du thé noir ! Celui-ci est donc beaucoup plus chargé en théine. Comme toute boisson ou aliment, il est donc important de ne pas en abuser.
Le thé noir permet de fluidifier le sang et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires. Il possède également des propriétés régulatrices de la glycémie. Il favorise la perte de poids, préviens le cholestérol et les mots de tête, aide à lutter contre les troubles intestinaux et est bénéfique pour les personnes à tendance anxieuse.
Le thé blanc
Obtenu par un traitement particulier des feuilles du théier, le thé blanc possède des vertus différentes de celles du thé vert et du thé noir. Pour obtenir le thé blanc, les jeunes feuilles et bourgeons de thé sont séchés au soleil. Beaucoup plus rare que les autres types de thé, le thé blanc est par définition beaucoup plus coûteux.
Très utilisé dans la médecine traditionnelle, on lui attribue les propriétés suivantes :
– Booster le système immunitaire,
– Prévenir la formation de la plaque dentaire grâce à sa teneur en fluor,
– Retarder le vieillissement cutané,
– Stimuler la perte de poids,
– Réduire les risques de maladies cardiaques.
Le rooibos
Aussi appelé thé rouge, le rooibos est une plante en provenance de l’Afrique du Sud. La particularité de celle-ci est qu’elle n’est pas dotée de théine. Ainsi, il s’agit d’une boisson idéale pour le soir. Antioxydant, le rooibos joue un rôle important sur la peau et retarde le vieillissement de celle-ci. Il contribue à soulager l’eczéma et est notamment utilisé pour les irritations des fessiers des bébés.
Amateurs et amatrices de thés, maintenant ils n’ont plus de secret pour vous ! À vous de préparer celui qui vous plaît dans votre bouteille isotherme MB Steel et de l’emporter partout avec vous pour une pause détente assurée où que vous soyez ! Bien entendu, les vertus présentées ici ne permettent pas de guérir, n’hésitez pas à consulter votre médecin !