Crème de jour, crème de nuit, contour des yeux, démaquillant, gel nettoyant, gommage, sérum, … Notre salle de bain est remplie de produits en tous genres dont la liste des composants peut faire peur. Chez monbento, se chouchouter est une priorité, et c’est encore mieux quand c’est sain, écologique et économique. Zoom donc sur une nouvelle tendance : la cosmétique raisonnable !
La cosmétique « raisonnable », c’est quoi au juste ?
C’est prendre conscience qu’il est possible de se chouchouter en consommant moins et mieux.
Concrètement, il est question de favoriser les soins maison par rapport aux soins industriels en créant soi-même ses produits avec de simples ingrédients dénichés dans sa cuisine. Ingénieux non ?
Les avantages :
– C’est écologique. En effet, on génère moins de déchets et on déverse moins de polluants dans la nature et ça déjà ça devrait suffire à nous convaincre !
– C’est économique. Et oui, créer ses propres cosmétiques coûte moins cher que de les acheter car on ne paye ni l’emballage ni la marque. L’avantage c’est aussi que les produits végétaux sont très généralement polyvalents, c’est-à-dire qu’avec un produit on peut créer différents soins. Une bonne nouvelle donc ! Plus la peine de se ruiner !
– C’est super facile à faire. Non, créer ses propres produits de beauté ne requiert pas un doctorat en chimie. Il suffit juste d’un peu de temps, et de quelques produits végétaux. Pour les recettes, un tour sur internet et vous trouverez tout ce qu’il faut pour créer n’importe quel soin. Sinon, pour les moins connectés d’entre vous, il existe une multitude de livres qui expliquent comment se mettre à la cosmétique « raisonnable ». Plus d’excuse !
– Dernier avantage et pas des moindres, c’est bon pour notre corps. En consommant des cosmétiques naturels, on dit adieu aux produits bourrés de silicones et autres substances qui n’ont rien à faire sur notre peau et nos cheveux. Un retour aux basiques qui va faire du bien 🙂
Recette pour faire son baume à lèvre maison
1) Dans une petite casserole, mélangez une ration de cire d’abeille avec deux rations de beurre 100% karité (vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des magasins bio).
2) Faites fondre le mélange à feu doux en mélangeant bien. Laissez la préparation sur le feu jusqu’à ce qu’elle devienne liquide.
3) Versez le mélange dans un petit récipient préalablement nettoyé; un MB Temple S ou M fera très bien l’affaire 😉
Laissez refroidir puis fermez à l’aide du couvercle.
Vous pourrez conserver votre baume quelques mois à l’abri de la chaleur et de l’humidité !
La cosmétique « raisonnable » c’est un peu comme un petit retour au temps de nos grands-mères qui ne peut que nous séduire. Il faut cependant être conscient que passer de produits industriels à produits naturels peut perturber. Mais, cela peut bien évidemment se faire progressivement, en intégrant petit à petit des produits naturels à votre routine de soins.
Votre peau, votre porte-monnaie et la planète vous remercieront 😉