Le goûter ? Ben, vous savez, c’est cette petite pause gourmande que l’on prend au retour de l’école ou du travail.
Oui, vous avez bien lu « travail », parce que contrairement aux idées reçues, 65% des Français, selon une étude sur le comportement alimentaire menée par le CREDOC, prennent souvent ou de temps en temps un goûter ! Et ils ont raison, car l’image du « grand méchant goûter » qui vient semer la zizanie dans notre équilibre alimentaire a bel et bien disparu !
Oui, prendre un goûter c’est IM-POR-TANT !
Le goûter, pas question de le rater ! Il permet de recharger les batteries mais aussi de décompresser et d’alléger le dîner. Grâce à lui, fini le gros coup de barre de fin d’après-midi ou les grignotages intempestifs de petites bombes caloriques, comme les bonbons ou les chips. Les calories sont mieux réparties sur l’ensemble de la journée, ce qui favorise contrairement à ce qu’on pourrait penser, un bon équilibre alimentaire.
Mais c’est quand l’heure du goûter au fait ?
Bon, traditionnellement cette pause se prend quand on rentre à la maison, vers 18h. Même s’il n’y a pas vraiment de règle, mieux vaut la prendre un peu plus tôt car sinon gare aux assiettes pleines à la fin du dîner ! En plus, c’est là qu’elle est la plus bénéfique !
Bon à savoir : ce petit rituel doit avoir lieu à heure fixe tous les jours, y compris le week-end et pendant les vacances. Cela permet à votre corps d’adopter un rythme de croisière et à votre estomac de se réguler.
Et qu’est ce qu’on mange au goûter ?
Pour remplir toutes ses fonctions, le goûter se doit d’être bon et sain. L’idéal : 1 féculent, 1 produit laitier, 1 fruit et de l’eau. Ça laisse tout de même l’embarras du choix ! Voilà par exemple un petit medley des bonnes choses à privilégier : tartine de pain/fromage/pomme, bol de muesli/fromage blanc/fruits rouge, verre de lait/poignée d’amandes ou d’abricots…
Qu’on se le dise, le meilleur goûter, c’est bien celui fait maison avec des produits non transformés. Alors si on n’est pas chez soi pour l’heure fatidique, on prépare son en-cas à l’avance et on le transporte dans un MB Gram, un MB Lib ou encore une MB Positive !
Ah, voilà, ça y est, nous y sommes, il me semble que c’est l’heure ! Vous prendrez bien quelque chose ? 😉