À l’occasion de la semaine du goût, on vous donne un petit coup de pouce pour rendre appétissants et savoureux des produits que vous/votre famille/vos amis n’affectionnent pas particulièrement d’habitude !
Voilà les formules magiques mais chut, ça doit rester entre nous ! Promis ?
– C’est trop amer ? Trop acide ? Rajoutez une touche de sucré ! Une pincée de sucre, une goutte de miel, de caramel, de sirop d’érable ou de sirop, et le tour est joué ! À tester pour un ketchup maison ou un coulis de fruits rouges du jardin.
– Apportez du goût et de la couleur à vos plats en ajoutant des épices ou des plantes aromatiques. Curry doux en assaisonnement de carottes cuites, thym parsemé sur des dés de poulet, vanille ou cannelle dans une compote de pommes…
– Adaptez les recettes à vos goûts et aux saisons. Pour le crumble par exemple, optez pour une version aux fruits rouges ou jaunes l’été et aux pommes ou aux bananes l’hiver. Si vous ne raffolez pas de ces fruits-là, vous pouvez aussi les remplacer par ceux de votre choix. Et c’est pareil pour les plats à base de légumes comme les quiches, les gratins… Une bonne astuce pour varier les plaisirs !
– Associez des aliments que vous aimez moins à des produits appréciés pour accorder des saveurs et arômes différents ou intégrez-les à des plats dont vous raffolez. Remplacez dans vos lasagnes la bolognaise par des épinards, ajoutez des carottes râpées dans vos boulettes à la viande, glissez des lamelles de courgettes dans vos galettes de pommes de terre, mixez quelques brocolis dans votre purée traditionnelle… Vous serez vous-même étonné(e) du résultat !
– Un plat se savoure bien sûr mais se sent aussi, s’écoute, se touche et en tout premier, se regarde ! Alors pour stimuler votre appétit, amusez-vous à travailler la présentation. Variez les couleurs et les formes de vos aliments, évitez de mélanger tous les éléments de votre repas en organisant votre assiette et utilisez des contenants originaux.
Essayez, goûter et donnez-nous votre avis sur nos réseaux sociaux. Et si vous aussi vous avez vos propres tours, n’hésitez pas à les partager !