Selon Planetoscope, la quantité de déchets jetés chaque année dans le monde est comprise entre 3400 et 4000 milliards de tonnes, et d’après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 1,3 milliard serait des déchets alimentaires. Pour participer à notre échelle à la réduction de ces chiffres faramineux, nous vous avons déjà confié récemment nos précieux bons gestes anti-gaspi. Mais parce que l’on sait bien qu’il persiste des déchets irréductibles dans la cuisine, on vous révèle nos astuces pour leur donner une seconde vie et alléger le petit sac noir !
1) Se servir du marc de café comme engrais naturel
Vous ne le savez peut-être pas mais le résidu de votre boisson favorite du petit-déjeuner est le meilleur ami de vos plantations ! Riche en azote, phosphore et potassium, il devient un engrais hors pair lorsqu’il est mélangé à la terre de vos plantes vertes ou répandu dans le jardin. Et ce n’est pas tout, il est également reconnu pour être aussi un très bon répulsif contre les insectes.
2) Faire germer les noyaux des fruits pour faire pousser de jolies plantes
De nombreux noyaux de fruits peuvent donner de très belles plantes d’intérieur pour décorer la maison. Qu’ils soient d’avocat, de litchi, ou encore de datte, mettez-les de côté et faites-les germer. Avec un peu d’attention et de patience, les premières pousses ne devraient pas tarder à apparaître !
3) Désherber les allées avec l’eau de cuisson des pommes de terre
Une flopée de mauvaises herbes a fait irruption entre les dalles de votre allée ? Pas de panique ! Mettez au menu de cette semaine votre succulente recette de purée maison, conservez l’eau de cuisson des pommes de terre et versez-la, une fois refroidie, sur les mauvaises pousses. Chargée en minéraux, elle les anéantira pour vous !
4) Allumer la cheminée à l’aide des coquilles de fruits secs
Fini de jeter les coquilles des noix, noisettes, pistaches et autres fruits secs à coque que l’on aime tant grignoter à l’apéritif ou en en-cas devant la télé. Laissez-les partir en fumée ! Elles sont un excellent combustible et remplaceront avec brio les allumes feux traditionnels !
5) Aromatiser les plats avec les zestes d’agrumes
Avant de presser vos agrumes pour vous concocter de succulents sirops et jus, pensez à en retirer les zestes. Remplis de saveurs, ils seront vos meilleurs alliés pour aromatiser vos plats et vos thés !
Rien ne se jette, tout se réutilise, telle est notre devise chez monbento ! 😉
Sources des données chiffrées :