1) Rompre avec la routine pour s’échapper du quotidien
Les vacances c’est avant tout ça ! On change du train-train habituel pour faire des choses que l’on ne fait pas tous les jours, parce que l’on n’a pas le temps ou que l’on se les réserve pour des moments plus calmes comme les vacances. Il ne s’agit parfois que d’un tout petit rien et nous voilà déjà en vacances !
2) Déterminer le but de ses vacances pour choisir sa destination et ses activités
Vacances en amoureux, entre amis, en famille, pour visiter, pour découvrir, pour se reposer, pour s’aérer l’esprit ou pour faire du sport… Il faut fixer l’objectif de ses vacances avant de tout organiser. C’est la clé pour vraiment les apprécier !
3) Réserver à l’avance le lieu de son séjour pour partir serein
Surtout si les dates de nos vacances ne sont pas flexibles et que l’on souhaite les passer hors de la maison familiale, mieux vaut s’y prendre tôt pour s’assurer d’avoir un petit nid douillet pour ce moment privilégié de l’année. D’ailleurs, on n’oublie pas que la qualité du séjour ne dépend pas du nombre de kilomètres parcourus !
4) Définir son budget en avance pour ne pas se ruiner
On le sait bien, lorsque l’on est en vacances, on est plus détendu et du coup on a tendance à mettre plus facilement la main au porte-monnaie. Alors pour être sûr(e) de ne pas être surpris en regardant ses comptes au retour, il faut prévoir un « budget vacances ». Il doit être strict pour ne pas être dépassé mais suffisant pour pouvoir profiter des vacances comme il se doit.
5) Préparer sa valise avec soin pour être certain de ne rien oublier
Après le choix de la destination et l’étape de la réservation, qui dit vacances dit obligatoirement préparation de la valise ! Même s’il marque le top départ imminent vers la case bonheur, ce moment est souvent synonyme de panique : « je prends quoi ? », « j’aurais jamais assez de place », « je suis sûr(e) d’avoir oublié quelque chose ! ». Alors le plus simple pour cette étape, c’est encore de faire une liste ! Comme ça on est sûr(e) de ne pas oublier la jolie MB Positive pour bien s’hydrater et les boîtes bentos pour toujours bien manger, où que l’on soit !
6) Faire le bilan de la voiture pour éviter les mauvaises surprises
Quoi de pire que de tomber en panne sur l’autoroute des vacances ?! Pour partir l’esprit tranquille, avant le départ, on fait le plein d’essence, on vérifie les niveaux, la pression des pneus, et si besoin on n’hésite pas à faire faire un petit check-up complet chez le garagiste à son carrosse !
7) Vérifier une dernière fois la météo avant de boucler sa valise
Avant de clore définitivement ses bagages et de les charger dans la voiture, on check une dernière fois madame météo. Cette étape permet d’ajouter un dernier short ou parfois de glisser à contre cœur un petit imper qui n’était pas tout à fait prévu sur la liste, ni même dans le programme d’ailleurs…
8) Se déconnecter pour se détendre
Eh oui, les vacances ça passe aussi et surtout par là ! On laisse de côté téléphone et ordinateur du boulot, mails, internet et on se DE-CON-NECTE ! C’est la règle number one pour se libérer l’esprit des petits tracas de tous les jours. On ne garde qu’un appareil photo pour immortaliser tous les précieux moments à venir et revenir chargé(e) de souvenirs. Et c’est tout ! 😉
9) Oublier les horaires pour profiter pleinement de ses journées
Avec ou sans enfant, une fois arrivé en vacances on met de côtés les traditionnels horaires, de lever, de coucher et des repas et on vit heure par heure sans se stresser !
10) Laisser de la place à l’imprévu pour se sentir pleinement en vacances
Le lieu du séjour est réservé, certaines activités sont programmées, mais pour le reste, on oublie la planification et on fait les choses au feeling ! La liberté, la vraie !