Bouteilles en plastique, bouchons, emballages… Nos cosmétiques traditionnels engendrent tellement de déchets dans notre salle de bain !
Et si on vous en disait un peu plus sur les cosmétiques solides ? Une bonne solution pour avoir une salle de bain plus éco-friendly ! 😉
Moins de déchets
Les cosmétiques solides, c’est moins d’emballages (et même aucun emballage si vous les achetez en vrac) ! Et donc moins de déchets nocifs pour la planète. En plus, ils ont une durée de vie bien plus longue qu’un produit classique ! Alors si vous faîtes un petit calcul : un petit pain de savon solide vs quelques bouteilles en plastique, la planète, mais aussi votre portefeuille, vous diront merci ! 😉
Une composition plus propre et plus naturelle (en général)
Un produit cosmétiques liquide classique est majoritairement composé d’eau ; vous l’aurez compris, pas beaucoup de matière active donc. À l’inverse, les cosmétiques solides ne contiennent pas d’eau, et n’ont donc pas besoin de conservateurs et autres ingrédients superflus dans leurs formules ;-). On vous encourage quand même à vérifier vous-même la composition des produits.
Comment ça fonctionne ?
Déodorants, shampoings, dentifrices, pains de rasage…et même soins visage ! Il suffit de les mettre en contact avec de l’eau. Frottez votre shampoing solide sur vos cheveux mouillés ; pour le dentifrice, frottez le galet sur la brosse à dents mouillée… C’est super-simple 😉 !
À emporter partout
En plus comme nos bentos, ces cosmétiques sont nomades. Ils s’emportent facilement partout et peuvent être fractionnés pour ne transporter que la quantité souhaitée.
Et qui s’est déjà fait confisquer son produit de beauté préféré à l’aéroport ? Avec ces nouveaux cosmétiques, plus aucun risque et plus besoin de se limiter aux 100 ml.
À faire soi-même
Super faciles à réaliser, vous pouvez même les confectionner vous-même pour être 100% maître de la compo de votre produit 🙂
Envie de vous y mettre ? Cadeau : une petite recette simple et efficace de déodorant solide.
1) Mélanger 5 cuillères à soupe d’huile de coco avec 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Faire fondre votre huile de coco au bain marie pour mélanger complétement les deux ingrédients et obtenir une substance homogène.
2) Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de fécule de maïs. Et mélanger le tout, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
3) Et pour finir, verser la préparation dans un petit récipient, avant de la laisser refroidir au frigo 🙂
Pratiques, économiques, écologiques, alors pourquoi ne pas essayer ? 😉
Une nouvelle bonne habitude anti-déchet à adopter, en plus de l’utilisation quotidienne de vos produits réutilisables monbento !