1) Éviter les excitants en fin de journée
Après 17h, laissez au placard le café et les alcools, dont l’action sur le système nerveux peut durer plusieurs heures !
À l’inverse, un remède de grand-mère dit que boire un bol de lait chaud ou une tisane de plantes aide le système nerveux à s’apaiser et donc le corps à s’endormir (pour cette étape, le bol MB Lib est votre meilleur allié ! ;-)).
2) Manger léger au dîner
Le dîner, c’est light ! Autrement dit, oubliez les truffades, les burgers-frites et autres repas que vous adorez mais qui sont particulièrement lourds à digérer, car une digestion longue contrarie le sommeil. Mais attention cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut rien manger du tout, sinon vous risquez d’être réveillé par des fringales nocturnes qui viendront titiller votre estomac ! Vous reprendrez bien un peu de salade ?
3) Réduire le bruit et la lumière quelques minutes avant d’aller se coucher
Et les premiers perturbateurs du sommeil sont : (roulement de tambours) … Le bruit et la lumière bien sûr ! Naturellement, associés au jour par votre corps, ils le maintiennent en éveil. Alors pour le préparer à un bon gros dodo, 15 minutes avant de vous mettre au lit, tamisez les lumières et stoppez tout ce qui fait du bruit.
4) Faire baisser la température du corps et de la chambre
Une température basse est nécessaire pour s’endormir. Pour la chambre, 18°C est idéal. En période de forte chaleur, n’hésitez à déposer dans un coin votre chambre un bac rempli de glaçons afin d’humidifier l’air ambiant et de rafraîchir l’atmosphère.
Pour le corps, juste avant le coucher, vous pouvez prendre une douche froide (ou tiède pour les plus frileux ;-)). Elle permettra de ralentir le fonctionnement de votre organisme et de favoriser en conséquence l’endormissement.
5) Se coucher dès l’apparition des premiers signes de fatigue
Une fois le bento du lendemain préparé, il est important de s’accorder un moment de détente avant d’aller se coucher, pour relâcher vos muscles et vous sentir bien. Mais lorsque vos yeux commencent à picoter et que les bâillements se multiplient, même si l’épisode de votre série préférée n’est pas terminé, il est l’heure de prendre le chemin de la chambre. C’est le signe que votre corps est prêt à s’endormir ! Et si jamais par mégarde vous loupiez ce coche, la nuit pourrait vous paraître bien longue ! ;-(