1) Planifier les dernières révisions
Il s’agit de déterminer quelles matières tu vas réviser et quand tu vas le faire. Ce programme est indispensable pour pouvoir t’organiser jour par jour et être sûr(e) de ne rien oublier ! Astuce : n’hésite pas à alterner les matières pour stimuler ton attention et donc mieux mémoriser.
2) Privilégier les endroits calmes pour réviser
Rien n’est plus important que l’endroit où tu vas poser tes bagages pour réviser car c’est lui le déterminant de ta concentration et donc de ton efficacité !
Pour te donner un petit coup de pouce, on te souffle notre top 3 des meilleurs spots de révisions :
– à la maison : dans la chambre, le salon ou sur la terrasse parce que l’on n’est jamais mieux que chez soi,
– à la bibliothèque : pour ceux qui se laissent facilement distraire à la maison (télé, grignotage…) ou pour travailler à plusieurs,
– au grand air, lorsque le temps le permet : dans les parcs, loin de l’agitation du quotidien, pour rendre la tâche plus agréable et faire baisser le stress.
3) Réviser le matin et en début d’après midi
Ce sont les moments idéaux de la journée pour se plonger dans les révisions ! Après un bon petit-déjeuner ou un déjeuner vitaminé, le cerveau est plus attentif.
Astuce : l’idéal est d’éteindre son téléphone et de rester éloigné de tout objet susceptible de te détourner de ton travail… Tu seras davantage satisfait de les retrouver au moment de ton break !
En parlant de break…
4) S’accorder des temps de pause
Réviser c’est bien, mais il faut savoir se ménager des temps de pause pour s’aérer l’esprit et conserver son efficacité sur la durée ! Profite de ce temps calme pour t’hydrater et reprendre des forces. (Mais attention à ce que la pause ne s’éternise pas trop non plus ;-). 20 minutes toutes les 1 heures 30 à 2 heures de révision suffisent !)
5) S’accorder des moments de détente pour évacuer le stress
Après l’effort, le réconfort ! Une fois la journée de révision terminée, change-toi les idées en faisant ce qui te fait plaisir : séance de sport, balade, série préférée…
6) Bien manger
Eh oui, on ne t’apprend rien : pour fonctionner, ton cerveau puise dans tes ressources en nourriture. Alors pour optimiser tes révisions, il te faut un bon petit déjeuner complet : pain, beurre, yaourt, jus d’orange et un « combo » sucres lents-vitamines pour le déjeuner et le dîner. En dehors des repas, même si le grignotage est à éviter, si tu es pris d’une folle envie de sucré, on te conseille d’opter pour un fruit, deux carrés de chocolat ou une barre de céréales.
7) Bien dormir
Le sommeil joue un rôle essentiel ! C’est lui qui te permet de récupérer des efforts soutenus fournis en cette période et qui t’aide à mieux mémoriser. Huit heures de sommeil chaque nuit sont nécessaires pour être au top de ta forme !
8) Préparer ses affaires la veille du jour-J
En ce jour très spécial de lancement des hostilités, le stress pourrait presque te faire oublier comment tu t’appelles ! Alors pour éviter de partir avec la moitié de ton matériel et faire exploser le compteur de ton pouls en courant partout, mieux vaut préparer tes affaires la veille au soir :
– vêtements : une tenue dans laquelle tu te sens à l’aise
– équipement : convocation, pièce d’identité, trousse, en-cas, bouteille d’eau (on t’avait dit que la jolie MB Positive t’accompagnerait dans toutes tes aventures !)…
9) Partir en avance
Le jour-J, on prend 0 risque avec la variable temps ! Lève-toi de bonne heure (ça laissera un peu plus de temps à tes neurones pour émerger ;-)) et pars avec un peu d’avance, surtout si tes épreuves ne se déroulent pas dans ton établissement habituel !
10) Avoir confiance en soi et foncer
Tout le monde est passé par là avant toi et en est sorti indemne, alors pourquoi pas toi ? Si tu as suivi toutes nos étapes, tu es prêt ! Alors pas de panique, on souffle un grand coup avant d’y aller, on se fait confiance et tout va bien se passer ! 😉