Plus d’1/3 des aliments produits pour la consommation dans le monde sont perdus ou gaspillés. Pourtant, il existe des petits gestes simples pour réduire à notre échelle ce gâchis alimentaire ! Chez monbento, nous avons trouvé 10 astuces à appliquer au quotidien pour manger intelligemment et faire des économies 😉
Faire une liste de course maligne : une liste de course bien préparée, c’est moins de risques d’oublis ou d’achats compulsifs ! Et n’oublions pas de faire le tour des placards et du réfrigérateur avant de commencer : c’est souvent l’occasion de faire de belles découvertes !
Respecter la chaîne du froid : pour optimiser la durée de vie des aliments, surtout en été, pensons au sac isotherme pour assurer leur transport jusqu’à la maison.
Organiser notre frigo : mettre les produits récemment achetés au fond des rayons et réserver les zones les plus froides aux aliments fragiles, c’est l’assurance de moins gaspiller ! 😉
Ne pas confondre DLC (date limite de consommation) et DDM (date de durabilité minimale) : la DDM correspond à la date à partir de laquelle le produit peut avoir perdu certaines de ses qualités mais peut parfaitement être mangé ! Ne jetons plus systématiquement les aliments à la DDM dépassée 😉
Cuisiner les épluchures : soupe de cosses de petits pois, chips d’épluchure de pommes ou encore gratin de fanes de radis, tout se transforme ! Et en plus, c’est délicieux !
Utiliser des récipients adaptés à notre consommation : nul besoin d’une casserole familiale quand on cuisine pour 1 personne !
Réutiliser les restes : accommodons les restes avec des recettes faciles et savoureuses, pour ne pas en perdre une miette !
Congeler ou partager : un petit peu trop à manger ? Ayons le réflexe de la congélation pour la semaine suivante ou du partage avec le voisin ou le collègue de bureau (en plus ça fait des heureux ;-))
Recycler les fruits et légumes passés : une fraise un petit peu flétrie ? Et hop, au compost ! Le bonus ? Des tomates resplendissantes l’année suivante !
Adopter le doggy-bag : adieu les restes jetés à la poubelle pour cause de petite faim ! Emportons un bento au resto et régalons nous le lendemain au bureau !